Le couteau pliant, papillon, de lancer, automatique... Différences ?

Le couteau pliant, papillon, de lancer, automatique... Différences
  • Le couteau pliant

Le couteau pliant est également parfois appelé « Couteau de poche » par certains utilisateurs. Il peut comporter aussi bien une lame que plusieurs, et permet notamment de l’emporter très facilement où vous le désirez. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le couteau pliant.

 

  • Différents types de couteaux pliants :

Tout d'abord, il est important de savoir qu'il existe plusieurs types de couteaux pliants. Le couteau manuel est souvent le plus utilisé. Le couteau pliant englobe également les couteaux suisses, les couteaux automatiques, etc. Le couteau pliant fonctionne à l'aide de la présence d'un ressort qui permet ainsi d'ouvrir et fermer le produit. Généralement, l'utilisateur est obligé d'amorcer l'ouverture avec son doigt grâce à une encoche ou un trou, en fonction du modèle de couteau pliant. Le ressort interne finalise ensuite l'ouverture ou la fermeture. On ne peut pas affirmer qu'un modèle de couteau pliant soit meilleur qu'un autre, cela va notamment dépendre des préférences de chaque personne, et de l'utilisation qui en sera notamment faite. Si vous désirez un couteau pliant uniquement pour vous sentir en sécurité, différents modèles feront l'affaire. Cependant, si votre couteau pliant sera destiné à d'autres utilisations que l'unique fait de rester dans votre poche, il sera alors nécessaire de prendre votre temps pour le choisir. 

 

1- Le couteau manuel

Moins tendance ces dernières années, le couteau manuel nécessite un certain temps pour pouvoir l'ouvrir, et il est même parfois nécessaire d'utiliser ses deux mains. En règle générale, il arbore un poids plus lourd que les autres couteaux pliants, et s'avère aussi moins design. Très fiable, il présente tout de même de nombreux avantages. Vous aurez bien moins de chances de le casser, tout simplement parce qu'il possède moins de pièces mobiles. Sachez également que le couteau manuel est très polyvalent et qu'il existe de nombreux modèles, dont les pliants. 

 

2- Le couteau automatique

Très tendance et populaire, le couteau automatique fait également partie des couteaux pliants. Il faut savoir que le couteau automatique est très redoutable, et qu'il sert notamment à se défendre. Si vous désirez uniquement le garder dans votre poche, vous n'aurez aucune utilité à opter pour un couteau automatique. Le but du couteau pliant automatique réside notamment dans le fait qu'il procure une ouverture extrêmement rapide, mais peu parfois dysfonctionner, et c'est donc son inconvénient majeur. La lame est une des plus fines des couteaux pliants, très légère et ce couteau est totalement inadapté si vous désirez réaliser de grosses découpes. Dans ce cas, nous vous recommandons d'opter pour un autre type de couteau pliant avec une lame plus imposante. 

 

3- Le couteau pliant avec ressort 

Le couteau pliant assisté d'un ressort est également appelé Spring Assisted. Ce couteau pliant est généralement un très bon compromis lorsque vous désirez l'utiliser pour diverses choses. En effet, il possède la force du couteau manuel, et s'ouvre de manière rapide comme peut le faire un couteau automatique. Bien évidemment la vitesse ne peut pas être la même, à moins que vous optiez pour un couteau pliant à ressort haut de gamme. 

 

  • Les avantages du couteau pliant

En optant pour un couteau pliant, c'est l'assurance pour vous de profiter d'un certain nombre d'avantages non négligeables, dont les suivants : 

Facilité de transport
Petite taille et possibilité de le glisser dans une poche 
Différentes tailles disponibles en fonction de vos besoins
Discrétion 

 

  • L'entretien du couteau pliant

Il faut savoir qu'en faisant l'acquisition d'un couteau pliant, il est très important d'en assurer l'entretien afin de pouvoir lui assurer une bonne durabilité et une excellente résistance face à toutes les utilisations que vous en ferez. Vous ne devez pas négliger son entretien, notamment lorsque ce produit est haut de gamme ou que vous avez opté pour un couteau pliant issu d'un fabrication traditionnelle. Votre couteau pliant peut facilement s'abîmer par manque d'entretien. Pour commencer, le manche ne se lave pas à l'eau, mais il va plutôt s'essuyer. Évitez notamment le contact avec l'eau lorsque le manche est fabriqué à partir de bois. Concernant la lame de votre couteau pliant, nous vous recommandons de l'entretenir après chaque utilisation que vous en ferez que ce soit avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. Surtout, évitez de l'agresser avec des matières abrasives pour éviter aussi de la rayer. Lorsque vous aurez pris le temps de laver votre lame, prenez également quelques minutes pour l'essuyez jusqu'au séchage complet. Aucune humidité ne doit rester sur la lame car cela favorisera son usure, et notamment l'apparition de rouille.

 

  • Pourquoi opter pour un couteau pliant ?

Lorsque vient le moment de procéder à l'achat de votre premier couteau, il n'est pas toujours évident de faire son choix parmi tous les produits disponibles. Nous vous recommandons d'opter pour un couteau pliant notamment si vous désirez en faire un usage quotidien. Vous pouvez aussi choisir un couteau pliant pour des usages occasionnels, mais dans ce cas-là vous avez la possibilité d'investir dans un produit plus noble avec un manche en cuir, corne, os ou encore en ivoire par exemple. Le cuir n'est pas conseillé pour un usage quotidien, car il a tendance à s'user très rapidement et se déformer. Préférez aussi les étuis en Kydex qui apportent ainsi une résistance supplémentaire, car le cuir par exemple ne supporte pas très bien l'humidité. Ce ne sont que des détails pour l'achat de votre couteau pliant, mais ces derniers vous permettront de faire plus facilement votre choix. Un autre blog très intéressant avec le sujet "quel couteau de poche choisir ?".

 

  • Quel budget pour un couteau pliant ?

Il existe différents prix pour l'achat de votre couteau pliant. Cependant, la différence de prix va notamment résider dans la matière qui constitue le manche, les gravures sur lame, etc. Finalement, c'est plutôt l’esthétisme du couteau pliant qui va réellement définir son prix d'achat, et notamment le temps qu'il a été nécessaire pour le réaliser en quelque sorte. Sachez tout de même que le prix de votre couteau pliant ne va pas être le reflet de sa qualité. Vous pouvez donc bénéficier d'une qualité identique pour un couteau pliant à 30 € que pour un couteau pliant à 100 €. La différence réside uniquement dans les matériaux utilisés.

 

Dans la boutique de Couteau Azur, un grand choix de couteaux est disponible avec une expédition sous 48H, un grand stock, d'armes blanches, est présent avec un excellent rapport qualité-prix.

Couteau Azur
  • Le couteau automatique

Le couteau automatique ou couteau éjectable fait partie de la famille des couteaux pliants. Grâce à un verrouillage automatique de la lame en position ouverte, ce dernier s'ouvre de manière très rapide. Dans cet article, nous vous proposons de tout découvrir sur le couteau automatique.

 

  • À quoi sert un couteau automatique ?

Le couteau automatique permet d'obtenir un blocage en position ouverte, permettant ainsi de bénéficier d'une sécurité supplémentaire afin que la lame ne puisse pas se refermer de manière automatique sur vos doigts et ne vous blesse. Ainsi, lorsque le système de blocage est actionné, il est alors totalement impossible de refermer le couteau sans actionner le système inverse pour la fermeture. Le couteau automatique est généralement transporté dans une poche ou dans un sac, et cela permet d'éviter qu'il ne s'ouvre lors de son transport. Cela permet ainsi d'éviter les blessures lorsque vous allez plonger votre main pour attraper votre couteau automatique.

Bien évidemment le couteau automatique est généralement utilisé comme un outil, comme la plupart des couteaux. Cependant, il peut aussi bien être utilisé en tant qu'arme de défense.

 

  • Les avantages du couteau automatique

Lorsque vous faites l'acquisition d'un couteau automatique, c'est notamment pour tous les avantages que cela vous apportera lors de chaque utilisation. Mis à part la sécurité optimale, le couteau automatique se replie et permet ainsi un transport très facile sans pour autant être encombrant. La lame du couteau automatique s'ouvre également très rapidement, et il s'avère être un produit d'une très grande facilité d'utilisation. Grâce à son ouverture simple et rapide, vous pourrez dégainer votre arme immédiatement en cas de besoin ou de danger. Il faut savoir que le couteau automatique possède tout de même une mauvaise réputation, notamment parce que c'est une des armes favorites utilisées par les gangs, et c'est également une de celles que l'on voit le plus souvent sur des scènes de crimes. Sachez aussi que le couteau automatique est très utilisé par tous les scénaristes pour leurs films. On se rappelle d'ailleurs du couteau automatique utilisé par Mike Dundee dans le film Crocodile Dundee. Cependant, n'oublions tout de même pas de préciser que le couteau automatique n'est pas plus dangereux qu'une autre arme blanche. Pratique, efficace, discrète, ce sont les adjectifs qui qualifient le mieux le couteau automatique. Pour finir, le couteau automatique intéresse également les collectionneurs, car il en existe de nombreux modèles dont certains sont très travaillés.

 

  • Les origines du couteau automatique

Il est toujours intéressant de connaître l'origine des couteaux, et nous allons donc nous intéresser aux origines du couteau automatique. On peut alors remonter au 16 ème siècle. À l'époque tous les bourgeois avaient l'habitude de se promener avec un couteau sur eux pour assurer leur propre défense dans les rues la nuit. Cependant, le couteau en question prenait énormément de place, et il ne s'avérait pas très discret. Les couteliers de l'époque se mirent alors à l'oeuvre pour créer un couteau pliant, et ce fut donc l'apparition de ce type de couteau. Au fil des années, des recherches furent réalisées pour améliorer ce produit. Ce n'est qu'à la fin du 16e siècle qu'on pu alors profiter du couteau automatique ou couteau à cran d'arrêt.

 

  • La loi concernant le couteau automatique

Il est aussi important de prendre connaissance de la loi concernant le port d'armes blanches en France. Sachez que le couteau automatique est actuellement considéré comme une arme, au même niveau que les poignards et les autres armes blanches. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque votre couteau automatique est déplié, il est capable de blesser voire même de tuer une personne. Dans tous les cas, sachez qu'il est interdit d'être en possession d'un couteau automatique si vous êtes âgé de moins de 16 ans. En tant que personne majeure, vous avez le droit de transporter un couteau automatique, mais en cas de contrôle, vous serez dans l'obligation d'expliquer pourquoi vous portez cette arme avec vous. Les raisons peuvent être différentes, mais chacune doit être très claire face aux forces de l'ordre. Bien évidemment, le couteau automatique est très mal vu à l'heure actuelle, et est souvent classé comme une arme d'attaque. Vous devrez alors avoir un grand pouvoir de persuasion pour expliquer que vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre arme pour attaquer qui que ce soit. Il est donc parfois plus prudent d'avoir un couteau automatique chez soi ou que vous l'ajoutiez à une collection.

 

  • Comment choisir son couteau automatique ?

Il n'est pas toujours évident de choisir son couteau automatique, notamment parce que le choix est grand. Il existe différents modèles, différents tarifs, etc.
Nous vous recommandons tout d'abord de vous intéresser aux grandes marques connues pour l'achat de votre couteau automatique. Cela vous permettra de vous garantir une certaine qualité, et notamment une grande fiabilité pour le produit. Il faut savoir que les sous-marques utilisent généralement des matériaux pas chers, et que cela ne vous permettra pas de bénéficier d'un couteau automatique durable. Le deuxième point auquel vous devez vous intéresser va concerner l'acier qui constitue la lame de votre couteau automatique. Sachez qu'un couteau automatique de qualité est fabriqué à partir d'acier inoxydable, d'acier carbone ou d'acier stainless. L'acier damas peut aussi être utilisé, mais cela est moins fréquent. Généralement, c'est l'acier inoxydable qui est le plus utilisé pour la conception de la lame, et c'est un matériau de très grande qualité. Vérifiez tout de même que la lame soit 100 % en acier inoxydable et qu'elle ne soit pas éventuellement mélangée avec du chrome.

 

Le couteau automatique est mythique, surtout le couteau automatique à cran d'arrêt. Chez Couteau Azur, un choix important de couteau auto sont présent dans la boutique, n'hésitez plus !

couteau automatique cran arret
  • Le couteau papillon ou balisong

Si vous appréciez la coutellerie, vous ne manquerez pas d'être séduit par le couteau papillon sans aucun doute. Possédant une esthétique totalement séductrice, le couteau papillon éblouit de nombreux amateurs d'armes blanches que ce soit pour en faire une véritable utilisation ou tout simplement pour compléter une collection déjà existante de couteaux.

 

  • Présentation du couteau papillon

Le couteau papillon est appelé de la sorte notamment car il possède deux branches mobiles qui permettent de constituer le manche lorsqu'elles se rejoignent. Ces deux branches ont la capacité de se recroqueviller sur elles-même permettant ainsi d'enfermer la lame du couteau à l'intérieur. Ainsi, le couteau papillon permet sans aucun étui nécessaire de protéger la lame de manière totalement naturelle, mais s'avère aussi un produit doté d'une sécurité infaillible. 

Le couteau papillon s'appelle également le couteau Balisong dans certains pays du monde et notamment en Asie. Certains couteaux papillons ont été conçus pour les hommes avec des dimensions de 29 cm, tandis que la longueur de 24 cm était destinée à la base pour une utilisation faite par les femmes. Cependant, à l'heure actuelle cela n'a plus vraiment son sens, mais c'était uniquement à titre d'information.

Le couteau papillon peut être ouvert et fermé à l'aide d'une seule main, ce qui est très pratique. Certains s'amusent même à réaliser des enchaînements de fermetures totalement incroyables qui donnent un beau spectacle. Généralement, le couteau papillon est très utilisé dans les arts martiaux et le Kali-Arnis permet d'ailleurs d'en faire un véritable art avec la maîtrise du maniement de cette arme blanche.

 

  • L'origine du couteau papillon

Le couteau papillon n'a pas vraiment d'origine établie, certains affirment qu'il serait originaire des Philippines tandis que d'autres affirment que le couteau papillon est originaire de Chine ou encore de Hong-Kong. Une chose est sûre c'est que le couteau papillon est très populaire aux États-Unis et qu'il était déjà utilisé par l'armée durant la seconde guère mondiale. Sa véritable popularité a fait son apparition au cours de l'année 45. En France, le couteau papillon existe depuis le 17 ème siècle, ce qui n'est pas tout récent.

 

  • L'utilisation du couteau papillon

Étant donné que le couteau papillon peut s'ouvrir et se fermer d'une seule main, il faut savoir qu'il peut rapidement vous blesser. Pour cela, il est très important de savoir comment bien l'utiliser, même si le risque de blessure reste toujours présent dans quelconque utilisation d'une arme blanche. Vous devez systématiquement maintenait votre couteau avec votre main sur la branche principale. N'hésitez pas à utiliser un couteau papillon d’entraînement avant de vous lancer dans l'utilisation d'un véritable couteau papillon. Vous minimiserez ainsi le risque d'y perdre des doigts.

 

  • De nombreux avantages à la clé

Le couteau papillon est très apprécié notamment pour tous les avantages qu'il apporte à son utilisateur. Tout d'abord, ce couteau papillon est doté d'une grande polyvalence. Il ne prend pas beaucoup de place, et permet ainsi de le transporter de manière très simple, même dans votre poche. Son mécanisme est également très simple à utiliser tout en conservant sa résistance. Ainsi, vous pouvez aussi bien utiliser votre couteau papillon pour des travaux quotidiens que pour de la défense ou la pratique d'un art martial. Le véritable avantage que possède le couteau papillon réside notamment dans le fait qu'il est possible de l'ouvrir en moins d'une seconde et à l'aide d'une seule et unique main, contrairement aux autres couteaux pliants qui demandent même parfois l'utilisation de vos deux mains. Bien évidemment, vous n'allez pas acquérir le geste dès le départ, mais il deviendra rapidement intuitif au fil des utilisations que vous allez en faire. De plus, ce geste pour l'ouverture et la fermeture vous apportera un certain style. Attention tout de même, le couteau papillon reste une arme redoutable et vous pouvez bien évidemment vous blesser. Il est donc important de la maîtriser parfaitement avant de vous lancer dans quelconque figure. Nous vous recommandons d'ailleurs de protéger la lame avec du scotch pour réduire les blessures éventuelles. Un blog similaire sur la pratique des tricks, je vous conseille d'aller le lire ! Le balisong et les tricks.

Il est important d'ajouter tout de même que le couteau papillon est conçu de manière à ce qu'il ne puisse pas se refermer tout seul, et vous apporte donc une sécurité supplémentaire. Généralement, la plupart des couteaux peuvent se refermer tout seuls, et c'est ici que réside de nombreuses blessures. De plus, le couteau papillon comprend, sur la plupart des modèles, un espèce de loquet qui va permettre de maintenir le couteau en position ouverte.

Il faut savoir également que le couteau papillon reflète parfois une mauvaise image, souvent liée notamment aux utilisations faites par les grands gangs. Le cinéma utilise d'ailleurs souvent le couteau papillon pour ses scènes, mais sachez que le couteau papillon est l'arme la plus recommandée pour pouvoir vous défendre. En effet, l'ouverture de votre couteau papillon face à votre agresseur, permettra de le dissuader dans la majeure partie des cas.

 

  • Comment trouver un excellent couteau papillon ?

Il existe de nombreux couteaux papillons sur le marché à différents tarifs. Chaque couteau possède ses propres caractéristiques, et il est donc important de prendre le temps de réaliser quelques comparaisons notamment au niveau des matières utilisées et du tarif global. Certains produits possèdent aussi des avis d'utilisateurs, ce qui vous permet parfois de faire plus facilement votre choix. Le prix va généralement varier en fonction de la dimension du couteau papillon, des matières utilisées, et des finitions qu'il comporte. Certains couteaux papillons peuvent aussi s'avérer être des répliques de célèbres films ou de jeux vidéos, et le tarif sera alors bien évidemment plus conséquent. Le choix de votre couteau papillon va également dépendre de l'utilisation que vous désirez en faire. Vous n'opterez pas pour le même produit pour une utilisation quotidienne que pour une utilisation occasionnelle. Le type de lame fera aussi varier le prix de votre couteau papillon, mais il préférable d'opter pour une lame en acier inoxydable pour vous assurer une excellente résistance dans le temps.

 

Le couteau papillon, surnommé le balisong, est parfait pour la pratique des tricks. Un grand choix de balisong en tout genre est proposé dans la boutique Couteau Azur. Dans la limite des stocks disponibles !

Balisong couteau papillon
  • Tout savoir sur le couteau de lancer

Dans l'univers de la coutellerie, le couteau de lancer a une place bien spécifique. En effet, ses caractéristiques si spécifiques font que les personnes n'associent pas le couteau de lancer a une utilisation réelle, alors que c'est pourtant le cas. Le problème étant que le couteau de lancer est souvent associé à une utilisation faite dans les films par les Ninjas ou les meurtriers. Nous vous proposons de découvrir ici tout ce que vous devez savoir sur le couteau de lancer, une véritable arme blanche qui est utilisée par de nombreuses personnes dans le monde entier.

 

  • Présentation du couteau de lancer

Le couteau de lancer est une véritable arme de combat qui est tout simplement destinée aux lancer de couteaux sur cible, comme son nom l'indique si bien. Très asymétrique, le couteau de lancer est conçu de manière à ce que l'utilisateur puisse le lancer parfaitement, sans pour autant qu'il ne tombe durant sa trajectoire. Le couteau de lancer est donc utilisé dans cette discipline qui est véritablement considérée comme un art. Certaines personnes collectionnent les couteaux de lancer pour leur esthétique, mais généralement ils sont vendus pour la pratique du lancer sur cible. 

 

  • La lame du couteau de lancer

Si vous désirez faire l'acquisition d'un couteau de lancer, vous allez devoir tout d'abord vous intéresser à la lame du couteau. En effet, vous aurez notamment besoin d'un couteau de lancer résistant et qui conservera toujours son extrémité tranchante et pointue après toutes les lancers que vous allez réaliser. De plus, en tant que lanceur, vous conserverez votre couteau de lancer comme un véritable trésor, et il est donc extrêmement important d'acquérir dès le départ un couteau dont la lame ne risque pas de rouiller dès les premières utilisations ou sur le long terme.

En règle générale, le couteau de lancer est fabriqué à partir d'acier inoxydable pour permettre d'assurer une excellente résistance face à la corrosion et à tous les lancers. Il est donc recommandé de choisir un couteau de lancer en acier inoxydable et non en métal. Ce dernier vous demandera un grand entretien contrairement à l'acier inoxydable qui résiste naturellement à la rouille, et qui ne vous demandera pas constamment de l’affûter. Il existe également l'acier carbone pour le choix de la lame de votre couteau de lancer. Généralement, cette matière pour la lame est choisie lorsque l'utilisateur ne compte pas faire uniquement du lancer sur cible en bois, mais sur de la brique, du béton et d'autres métaux.

 

  • Le manche du couteau de lancer

En règle générale, lorsque vous allez choisir la matière pour la lame de votre couteau, cette dernière sera alors la même pour la poignée. Différentes possibilités s'offrent à vous, certains couteaux de lancer présentent un manche totalement nu, tandis que d'autres sont entourés de paracorde ou de cordelettes pour optimiser le confort et la maniabilité. 

Il est recommandé d'opter pour un couteau de lancer dont la matière de la lame sera identique à celle du manche, tout simplement parce que cela apporte un meilleur équilibre pour le lancer sur cible. Vous pouvez opter pour deux matières différentes bien sûr, mais vous devrez alors vous assurer de son équilibre avant de passer à l'achat. Le but pour vous étant d'être performant grâce à votre couteau de lancer. 

 

  • Comment utiliser son couteau de lancer ?

Lorsque vous faites l'acquisition de votre couteau de lancer, sachez que la pratique du lancer de couteaux est un véritable art. Dans la plupart des cas le couteau de lancer est conçu à partir d'une seule et même pièce, contrairement à un couteau traditionnel qui se présente en deux parties différentes (manche et lame). Il existe aussi des couteaux de lancer utilisables en tant que dagues, tout simplement parce qu'ils sont à double tranchant. 

Généralement, le couteau de lancer est utilisé dans les cirques ou dans des endroits destinés à divertir un public. Le lanceur jette des couteaux sur une cible, parfois autour d'un assistant pour impressionner encore plus les spectateurs. Cette discipline est très difficile à maîtriser, et tout le monde ne peut pas la pratiquer. Après de nombreuses heures de pratique, le lanceur est capable d'anticiper le nombre de tours que son couteau de lancer va effectuer avant d'atteindre la cible. Il est donc nécessaire de disposer d'un excellent sens de la distance. La pratique du lancer sur cible peut finalement être réalisée avec n'importe quel couteau, mais il est préférable d'opter pour de véritables couteaux de lancer pour être plus précis et réduire les risques de blessures. De plus, en utilisant un couteau qui n'est pas destiné à cet usage, vous risquez de rapidement l'endommager, car il ne résistera pas à tous les lancers. Le poids, la forme, tout est étudié sur le couteau de lancer pour qu'il puisse être facilement lancé que ce soit par la poignée ou par la lame, et cela sur des distances parfois très longues.

 

  • Débuter dans le lancer de couteaux

Le couteau de lancer que vous allez utiliser lorsque vous allez débuter dans cette discipline ne sera, bien évidemment, pas le même que ceux qui sont utilisés par les professionnels. 

Vous trouverez des couteaux de lancer à des prix très attractifs, généralement destinés aux débutants pour qu'ils puissent se faire la main. Bien évidemment, plus le tarif sera élevé, plus la qualité sera au rendez-vous pour votre couteau de lancer, mais cela s'avère totalement inutile lorsque vous vous initiez à cette pratique. De plus, il serait dommage d'investir une somme d'argent conséquente au départ dans l'achat de votre couteau de lancer si vous n'arrivez pas à évoluer dans la discipline, car c'est vraiment difficile. 

Si vous désirez également vous entraîner à votre domicile, nous vous recommandons d'opter pour l'achat complémentaire d'une cible. Il existe de nombreux modèles sur le marché, et vous pourrez éventuellement obtenir une réduction intéressante en faisant l'acquisition de ces deux produits en même temps. Le couteau de lancer sur cible est parfait pour les novices.

Une discipline qui ne manquera pas de fasciner toutes les générations à venir comme elle l'a déjà fait avec les précédentes. Attention tout de même, le couteau de lancer n'est en aucun cas un jouet, mais une véritable arme qui peut blesser et tuer.

 

Indispensable pour la pratique du lancer sur cible, vous trouverez un grand nombre de couteau de lancer chez Couteau Azur, ecommerce créé en 2007. Pour se faire plaisir ou offrir !

Couteau de lancer

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,