Arme de défense et d'autodéfense

Arme de défense et d'autodéfense

On ne va pas le cacher : l'insécurité est présente partout. Agressions, vols, viols, passages à tabac pour un simple regard... Et parmi les victimes de ces comportements inciviques, les femmes sont des proies de choix. Sans tomber dans la paranoïa, il est bon d'avoir sur soi de quoi se défendre et neutraliser un agresseur. Mesdames, voici quelques informations et conseils utiles. Ces messieurs sont également invités à lire l'article et à prendre note de quelques recommandations.

 

Comment se défendre en cas d'agression ?

 

La première chose qu'on a tendance à faire, surtout si nous n'avons jamais suivi de cours d'autodéfense, c'est de crier, de s'enfuir. Mais ce n'est pas toujours possible. Parfois, on est tétanisé et l'agresseur a alors le temps de s'approcher. Ces quelques secondes peuvent être dramatiques si vous n'avez rien sur vous pour vous défendre. Oui, mais que choisir ?


Parmi les armes d'appoint qu'on peut avoir sous la main, nous, les femmes, nous avons le sac à main qui peut être balancé à la tête de l’agresseur. Les clés, pointues, peuvent faire office d'armes de fortune. Les parapluies, sac de courses, peuvent aussi servir à éloigner l'agresseur.
Ce sont des méthodes connues, qui ont l’inconvénient de ne pas être très efficaces. Mieux vaut alors s'équiper avec de vraies armes de défense, qui vont réellement neutraliser un agresseur.

 

Les armes pour les femmes

 

De nos jours, de plus en plus de marchands proposent des armes de défense conçues pour les femmes. Rien n'oblige à acheter spécifiquement celles-ci, car il existe leur équivalent classique, mais il serait dommage de ne pas prendre en compte ces quelques qualités :

La légèreté, l'encombrement, est moindre que pour les armes classiques. Les fabricants ont réussi à faire des armes plus maniables, légères, plus petites, sans pour autant être moins efficaces. Quand on a peu de place dans le sac à main, ou dans les poches (quand on a des poches), c'est un atout non négligeable à prendre en compte.


Le côté girly. Poing américain en forme de tête de chat, arme rose bonbon... Le design est conçu pour plaire aux femmes. Certes, vous pouvez vous dire que c'est fait dans un but commercial, et que le rose est un peu cliché. Il n'en est rien. Ces armes de défense, ainsi conçues, sont de véritables leurres. Qui verrait une arme dans un porte-clés en forme de tête de chat rose ? Personne. Et c'est là tout l’intérêt. Non seulement, ces armes passent inaperçues, mais aussi, en cas d'agression, vous bénéficiez de l'effet de surprise. Dans ce genre de situation, cet effet de surprise pour vous sauver la vie. Un blog plus explicatif est disponible, c'est ici Le poing américain, une arme de poing.

 

Plusieurs poings américain sont présents dans la boutique, et pour un prix modéré à moins de 20 euros, alors n'hésitez plus !

poing américain

La sécurité. Certaines armes sont un peu délicates à manipuler pour une femme. Reprenons le poing américain. Les classiques peuvent causer des dégâts au poignet. Nous n'avons pas la même ossature ni la même répartition des muscles. Il est donc plus habile de choisir un produit destiné aux femmes. Il aura des atouts en plus (bouts pointus par exemple) que les autres, avec un risque moindre de se blesser.

 

Quelles armes choisir ?

 

Devant la multitude d'armes de défense sur le marché, il n'est pas toujours facile de faire un choix. Il faut déjà faire un point sur ce que vous êtes capable de faire. Avez-vous, en cas de situation dangereuse, tendance à paniquer ou arrivez-vous à garder un peu de sang-froid ? Avez-vous déjà eu des cours d'autodéfense, pratiquez-vous un art martial ? Ces informations sont importantes, car certaines armes, qui sont très efficaces si on sait les manier et qu'on garde un minimum de calme, peuvent être inutile dans le cas contraire, voire, même dangereuses.

 

Le couteau. Voilà un cas typique d'arme faux-amis. Si vous ne savez pas vous en servir, oubliez-le. Le couteau est davantage utilisé comme outil, pour la survie (ou pour jouer le rôle de l'agresseur, ce qui n'est pas votre cas), que comme moyen de défense. Il donne un faux sentiment de sécurité, alors qu'on peut très facilement vous désarmer si l'agresseur est expérimenté. Il peut aussi se retourner contre vous et causer de graves blessures. Vous pouvez choisir cette arme, mais soyez très vigilant.


Le poing américain est à la portée de tous, même pour les femmes, ou les personnes en général, n’ayant aucune expérience en combat, souhaitant se défendre. C'est une arme au corps à corps qui fait très mal à l'agresseur, même s'il faut savoir viser juste. Le poing américain est difficile à désarmer une fois enfilé sur la main, vous donnant un avantage sur l'agresseur.


Le taser. C'est une arme de défense redoutable et utilisable dans toutes les situations. Rien de tel pour neutraliser quelqu'un. Le taser est très simple à utiliser. Une simple pression sur un bouton suffit. Attention de viser des parties de peau accessibles, parfois les vêtements peuvent réduire son efficacité. N'hésitez pas à faire un tour sur ce blog très intéressant, Le taser ou shocker ?

 

Plusieurs tasers sont proposés dans la boutique Couteau Azur, pour commander il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous. N'hésitez plus et commandez !

Taser shocker tazer

La matraque télescopique. Probablement une des armes les plus efficaces. En effet, c'est une arme instinctive. Inutile de viser, quel que soit l'endroit que vous toucherez, cela sera douloureux. Idéale quand on est en situation de panique, mais aussi pour ceux qui connaissent des techniques avec ces armes ou autres bâtons. Elle est enfantine à utiliser, ne prend pas de place, et se couple bien avec le poing américain.

 

La bombe lacrymogène. Accessible à tous. Vous pouvez choisir l'aérosol, qui ne nécessite pas de viser, mais, attention en cas de vent, vous risquez d'être atteint à la place des agresseurs. Les bombes à gel ne posent pas ce problème, mais il faut viser, ce qui n'est pas toujours simple en cas de panique. À vous de voir celle qui vous correspond le mieux, et, pourquoi ne pas prendre les deux, pour faire face à toutes situations ?

 

Un grand choix de bombe lacrymogène est présent sur Couteau Azur, merci de cliquer sur la photo ci-dessous. Dans la limite des stocks disponibles !

Bombe lacrymogène 100ml GAZ CS - Lacrymo Pistolgel 7m.

Rajoutons à cette liste, un petit outil qui n'a l'air de rien, mais qui peut être fort utile : le sifflet. Rien de tel pour réveiller tout un quartier. Son port ne dispense pas d'avoir d'autres armes avec soi. Il est juste là pour donner l'alerte et espérer voir arriver une aide. 


Quel que soit votre choix, n'oubliez pas que votre arme de défense doit être facilement transportable, simple d'emploi et pratique. Prenez votre temps pour la ou les choisir, selon votre mode de vie, votre self-control et votre pratique. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,