La matraque télescopique

matraque télescopique

LA MATRAQUE TÉLESCOPIQUE

 

La police ne jure que par elle. Elle équipe ses services depuis de nombreuses années dans le monde entier. Pourtant, elle est assez méconnue du grand public. Ce qui est regrettable, car c'est une très bonne arme de défense. Le tonfa est aussi utilisé par les forces de l'ordre.

 

Une matraque télescopique, c'est quoi ?

 

Une matraque télescopique, ou bâton télescopique, est une simple matraque en quatre parties : le manche, puis le bâton en lui-même, divisé en trois sections qui se replient les unes sur les autres, permettant ainsi un encombrement minimum.

 

Une matraque télescopique est fabriquée en métal, aluminium ou encore en acier trempé. Son manche est généralement en caoutchouc antidérapant. Il assure une bonne prise en main pour un confort d'utilisation optimal. Le blocage se fait, quant à lui, avec des aimants.

 

Pour ouvrir une matraque télescopique, il suffit de faire un geste sec de haut en bas, vers l'avant. Pour la replier, il faut donner un coup sec et perpendiculaire, sur un sol plat et dur. Vous pourrez trouver différents styles de matraques, avec ou sans dragonne, munis d'accessoires tel qu'une lampe torche, différentes longueurs...

 

Origine de la matraque télescopique

 

Il est difficile de retracer l'histoire de la matraque télescopique. En effet, celle-ci est surtout une évolution pratique face aux matraques classiques, qui, elles-mêmes, descendent directement du bâton. Le bâton était une arme facile à trouver, et à fabriquer. 

 

Les paysans japonais s'en servaient, au 17E siècle, comme outil, mais aussi comme arme de défense, les armes étant interdites pour eux à l'époque. C'est ainsi qu'ils inventèrent des techniques de défense. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir créé des techniques. Partout dans le monde, les gens soucieux de leur défense se sont entraînés avec un simple bâton, afin de maximiser son efficacité. C'est, en somme, une arme de fortune, qui s'est révélée être redoutablement efficace.

 

Plus tard, au 20E siècle, Robert Paturel découvrit le bâton à poignée latérale, ou tonfa. Le tonfa, utilisé par la police américaine, l'ayant vivement intrigué, il décide de se renseigner et fait beaucoup de recherches sur les combats au bâton.  Trouvant que les techniques enseignées n'étaient pas assez efficaces, il mélangea deux cultures martiales (Japon et Philippines), afin d'employer des figures simples, mais performantes.

De nos jours, des techniques de défense avec la matraque télescopique sont enseignées dans les écoles de police.

 

À quoi sert une matraque télescopique ?

 

La matraque télescopique est une arme de défense avant tout. Si ce sont essentiellement les policiers et agents de sécurité qui en sont dotés, elle connaît de nos jours un regain d'intérêt pour les citoyens soucieux de leur protection.

 

C'est une arme qui est à la portée de tous. Le maniement du bâton est naturel chez la plupart des gens. Comparée à d'autres armes de défense, qui peuvent nécessiter de la technique et un faux sentiment de sécurité chez les personnes ne les maîtrisant pas, la matraque télescopique est utilisable par tout le monde, sans entraînement préalable. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune technique de défense avec cette arme. Mais, son maniement convient bien aux personnes qui n'ont pas eu l'occasion de pratiquer. Même en cas de panique lors d'une agression, elle touche au but et peut faire très mal, même sur quelqu'un de costaud.

 

Les avantages de la matraque télescopique

 

La matraque télescopique est très maniable. Même les enfants peuvent vous faire mal avec (ne pas laisser à leur portée). Son deuxième atout, et non des moindres, est de pouvoir rester à distance de l’agresseur. Ainsi, vous serez moins à la portée de celui-ci, donc moins de risque de blessures.

 

Étant un objet contondant, peu importe le sens de frappe. Vous allez faire mouche à tous les coups, sauf si l'agresseur se recule, bien entendu. Dans ce cas, vous avez encore plus de chance de vous sortir de cette situation. Elle ne nécessite pas de technique particulière, même s’il est préférable de les connaître. Elle n'est pas encombrante, car repliable, facile à déplier, et facile à replier.

 

Elle peut se ranger dans un sac à main, être tenue dans la main si vous êtes dans un endroit où vous ne vous sentez pas en sécurité, être rangée dans la boite à gants... C'est une arme de défense redoutable, aussi bien pour les néophytes que pour ceux qui pratiquent l'auto-défense.

 

Les techniques de défense avec la matraque télescopique

 

Essentiellement enseignées aux policiers et agents de sécurité, les techniques de défense sont principalement destinées à neutraliser l'adversaire et lui faire lâcher son arme. En effet, quelques coups bien sentis permettent de faire lâcher prise si l’agresseur vous tient (coup de matraque en dessous des coudes), faire tomber son arme (coup sur la main). Il est vrai qu'utilisée sans ces techniques, la matraque peut occasionner des blessures graves (traumatisme crâniens...)

 

Les techniques de défense avec cette arme sont très efficaces, et neutralisent l’agresseur sans occasionner de gros dégâts sur son corps. Certains cours peuvent être dispensé, ainsi que des vidéos sur internet, mais nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des arts martiaux utilisant le bâton, ou des cours de self défense.

 

Il existe également une technique de défense, celle avec double matraque. Très spectaculaire, en particulier au cinéma, cette technique est efficace et, à priori, très douloureuse pour le ou les agresseurs. Elle présente l’avantage de multiplier l'efficacité de la matraque seule. Avec un bon entraînement, il est quasiment impossible pour l'agresseur d'avoir le dessus. Et elle reste efficace en cas d'attaque de plusieurs personnes.

 

Législation pour la matraque télescopique

 

La matraque télescopique est une arme de catégorie D. Vous n'avez pas à la déclarer, mais son achat est réservé aux personnes majeures. Son port et son transport sont interdits, sauf motif légitime. 

En effet, la matraque télescopique peut occasionner de gros dégâts sur une personne. Si elle n'est pas considérée comme une arme létale, elle peut tout de même causer de graves blessures. Et peut tout de même entraîner la mort si elle est utilisée avec acharnement sur des points particulièrement sensibles. C'est pourquoi elle est réservée aux forces de l'ordre et est réglementée. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,