Quel couteau de poche choisir ?

Quel couteau de poche choisir
  • Quel couteau de poche choisir ?


Si vous désirez faire l'acquisition d'un couteau de poche, nous vous recommandons de suivre quelques petits conseils afin que ce dernier réponde parfaitement à toutes vos exigences. Dans cet article, nous vous proposons de vous aider dans votre choix de couteau de poche.

 

  • Pourquoi avoir un couteau de poche ?

 

Vous vous demandez certainement pourquoi vous auriez éventuellement besoin d'avoir un couteau de poche sur vous. Tout d'abord, il est intéressant de savoir qu'à l 'époque un garçon devenait un homme en ayant un couteau sur lui. En effet, tous les hommes avaient systématiquement un couteau sur eux, marque de virilité et de maturité. Pour en revenir à notre sujet de base, un couteau de poche vous sera toujours utile que vous soyez chez vous ou que vous soyez parti en vadrouille.


En effet, si vous bricolez chez vous, il est toujours utile d'avoir un couteau de poche, vous évitant ainsi de vous déplacer systématiquement pour couper quoi que ce soit. Un couteau de poche s'avère notamment utile lorsque vous sortez. En cas d'accident de voiture, vous aurez ainsi la possibilité de couper rapidement votre ceinture de sécurité. Si vous campez, un couteau de poche est très utile pour les piques-niques par exemple. De plus, en pleine nature les bêtes sauvages sont souvent présentes. Même si cela est exceptionnel, il se peut que vous vous retrouviez face à un sanglier ou un ours, et que vous devrez alors pouvoir réagir vite afin de vous défendre. Pour finir, n'oublions pas qu'un couteau de poche vous permettra toujours de vous défendre de quelconque agresseur que ce soit à l'extérieur et même à votre domicile.

 

  • Les critères d'achat

 

Avant d'acheter votre couteau de poche, il est indispensable de faire attention à certains critères. Tout d'abord, vous devez impérativement vous intéresser au poids de votre couteau de poche. Ce dernier ne doit pas peser plus de 50 grammes généralement. Si votre couteau de poche est trop lourd, cela aura alors tendance à déformer votre poche, et vous ne le mettrez pas dans votre poche. Il s’avérera donc inutile. Un couteau de poche doit impérativement être à portée de main.

 

Le prix est également un deuxième critère important que vous devez prendre en compte. En effet, si vous investissez une trop grande somme d'argent pour l'achat de votre couteau de poche, ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n'oserez pas l'utiliser de la manière que vous devriez. Vous aurez ainsi peur de l'abîmer ou de vous le faire voler. Bien évidemment, si votre couteau de poche n'est pas assez cher à l'achat, vous prenez le risque alors de négliger la qualité. Il pourrait alors éventuellement se briser rapidement ou vous pourriez même éventuellement vous blesser. Vous devez donc opter pour un couteau de poche présentant un excellent rapport qualité prix, dont les tarifs avoisinent les 20 € environ.

 

Le troisième critère auquel vous allez devoir vous intéresser qui est très important est la matière de la lame. Pour cela, vous avez le choix entre une lame en carbone ou en inox. La première lame est très facile à affûter, mais elle est très sensible à la rouille. Ainsi, la lame en carbone est parfaite pour une utilisation avec le bois par exemple, tout en évitant le contact avec l'eau. L'opinel est d'ailleurs très représentatif de la lame en carbone. Dans un second temps, la lame en inox est plus difficile à affûter, mais elle ne rouille pas. Son tarif est cependant plus élevé, mais elle s'avère parfaite si vous désirez vous en servir pour la cuisine ou tout simplement pour manger. Le couteau suisse est alors représentatif de la lame en inox.

 

Lorsque l'on parle de couteau de poche, cela ne signifie pas que la lame doit être trop petite, au contraire. En effet, si cette dernière s'avère trop petite, le couteau de poche sera alors inutilisable. Cependant, si vous optez pour une lame trop grande, le couteau de poche n'en sera plus vraiment un car il deviendra trop volumineux. Ainsi, nous vous recommandons d'opter pour une lame dont la taille est d'environ 7 cm.

 

  • Le système de blocage

 

Comme vous le savez certainement, certains couteaux de poche comprennent des systèmes de blocage. Généralement, le couteau de poche comprend un mécanisme bloquant qui va permettre d'activer la lame lorsque celui-ci est ouvert. Ce blocage va ainsi permettre que la lame ne se replie durant l'utilisation, permettant ainsi d'apporter une sécurité supplémentaire pour l'utilisateur. Les doigts ne peuvent donc pas être bloqués entre la lame et le manche du couteau de poche.

 

Si vous jugez que ce point est important pour vous, vous devez alors opter pour un couteau de poche comprenant ce système de blocage. Bien évidemment, si vous comptez utiliser votre couteau de poche quotidiennement pour quelques bricoles, ce système de blocage n'est pas important. Cependant, pour les utilisations intenses telles que le chasse, n'oubliez pas de prendre un couteau de poche avec un système de blocage. N'hésitez pas à consulter l'article de blog, pour le manche d'un couteau.

 

  • Le couteau multifonction

 

Le couteau multifonction ou couteau suisse est considéré comme un véritable couteau de poche. Ce dernier vous permet d'avoir sur vous différents outils, entre 5 et 20, qui vous seront très utiles dans différentes situations. En un seul produit, vous pouvez avoir un décapsuleur, un tire-bouchon, un couteau, une scie, des ciseaux, un poinçon, etc. Plus besoin de demander à n'importe qui de l'aide, vous aurez tout sur vous où que vous alliez. Pour finir, le couteau suisse est également parfait si vous désirez bénéficier d'un couteau de survie.

 

  • Le couteau multi lames

 

Si vous n'avez certainement pas besoin de faire l'acquisition d'un couteau suisse, mais que vous désirez un couteau de poche uniquement pour les lames, nous vous recommandons d'opter pour un couteau multi lames. Ce dernier comprend entre deux et trois lames différentes. Ainsi, si vous avez besoin d'une petite lame, vous en aurez une. Si une grande lame vous sera plus utile, vous en aurez également une. Vous pourrez ainsi faire face à différentes tâches sans aucun problème grâce à ce couteau de poche multi lames.

 

  • Optez pour de grandes marques

 

Il peut parfois être intéressant d'opter pour des sous-marques, notamment pour le tarif de vente attractif. Cependant, nous vous conseillons tout de même de choisir un couteau de poche d'une grande marque. Vous n'aurez aucun doute sur sa fiabilité, et sa qualité également. Une sous-marque conçoit généralement ses produits à partir de matériaux discounts pour pouvoir proposer des tarifs si bas. Après plusieurs utilisations, vous pourrez rapidement constater que la lame a tendance à se dégrader très rapidement. Autre sujet intéressant, voir l'article de blog le couteau de poche, indispensable ?

 

Pour conclure, nous vous recommandons de prendre votre temps avant de choisir votre couteau de poche. N'oubliez pas qu'il est plus avantageux pour vous de privilégier la qualité face au prix. Cependant, il est totalement inutile de vous ruiner pour l'achat de votre couteau de poche. Trouvez le juste milieu pour votre couteau de poche en prenant en compte les critères d'achat nécessaires, et vous serez satisfait de votre choix. Votre couteau de poche deviendra ainsi votre meilleur allié, et vous aurez bien du mal à vous en séparer.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,