Choisir son couteau de survie ?

Choisir son couteau de survie 

 

Les couteaux de survie sont des outils indispensables dans la vie quotidienne. Ils servent aussi bien pour le camping que pour la pêche ou encore le bricolage. Le couteau de survie est un ustensile passe-partout que nous devons tous avoir à la maison. Cependant, face à la multitude de couteaux de survie qui existent sur le marché, il est très facile de se retrouver dans l’embarras et ne pas savoir quel couteau choisir. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire cet article pour vous. Voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre couteau de survie.

 

  • Le type d’usage du couteau

 

Le choix de la lame dépend fortement du type d’usage de votre futur couteau. Si vous voulez utiliser votre couteau pour exercer une tâche spécifique comme la survie en forêt, la chasse ou la pêche, il faudra ajuster le choix de votre couteau.

Toutefois, si vous n’avez pas d’usage prédéfini pour votre couteau, nous vous conseillons de choisir un couteau de survie multifonctions. L’avantage lorsque vous optez pour un couteau à plusieurs possibilités d’usages est que vous pourriez vous en servir pour plusieurs autres occasions.

 

  • La taille du couteau

 

La taille du couteau intervient aussi quand on veut bien choisir son couteau de survie. Si vous désirez par exemple effectuer une randonnée ou passer deux trois jours en forêt pour vous ressourcer, il faut opter pour un couteau adapté aux zones sauvages. Vous pourrez alors choisir un couteau qui possède une largeur minimum de 35 centimètres pour qu’il soit plus maniable.

 

  • Une lame dure et bien tranchante

 

Pour bien choisir son couteau de survie, il est indispensable d’évaluer la lame du couteau. En effet, la lame est l’élément central du couteau, car elle permet de trancher les aliments ou les objets. Pour être content de votre achat, il faut bien examiner la lame du couteau qui se trouve entre vos mains.

Privilégiez les couteaux de survie avec des lames en inox. En effet, les lames en inox sont plus solides et durent plus longtemps. De plus, si vous choisissez un couteau avec une lame en inox, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir tout le temps.

 

  • Le type de manche

 

Un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre couteau de survie est le type de manche. Un manche ergonomique qui se tient bien en main est très essentiel quand on veut utiliser un couteau de survie. En effet, le manche tout comme la lame interviennent beaucoup dans l’utilisation d’un couteau de survie et même d’un couteau quelconque. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un couteau qui aura un manche confortable lorsque vous le tiendrez en main.

 

  • Les fonctions supplémentaires

 

Certaines marques de couteau de survie fabriquent des couteaux avec des options supplémentaires qui facilitent la vie. Ces options peuvent être une fonction lampe LED ou une fonction allume-feu. Bref, les options sont nombreuses, à vous de voir celles qui vous correspondent le mieux.

Vous avez là les cinq critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’un couteau de survie. Faites-en bon usage et surtout amusez-vous lors de vos activités.

couteau de survie 

 

 

Les couteaux de survie sont des couteaux généralement solides et fiables. Ils ont été fabriqués pour tirer leurs utilisateurs de toutes situations dangereuses, extrêmes ou hostiles. En effet, il faut noter qu’il existe les couteaux de survie sous plusieurs formes, tailles et matériaux. Pour l’achat d’un bon couteau de survie, votre choix doit s’appesantir sur le type de lame et le type de manche. Un bon couteau de survie doit avoir une lame efficace, un manche confortable et maniable à l’utilisation. Nous vous présentons dans cet article, les principales caractéristiques d’un bon couteau de survie.

 

  • Les caractéristiques de la lame d’un couteau de survie

 

Évidemment, la lame représente la partie principale de votre couteau de survie. Il est donc crucial de choisir son couteau de survie selon le type de lame. Tout d’abord, il faut choisir une bonne matière. Les métaux inoxydables sont très ordinaires et ont pour inconvénient d’être moins souples. Ils ne favorisent pas un aiguisement aussi fin que les couteaux à lame en acier pur, que nous vous conseillons. Cependant, l’acier inoxydable est connu pour sa résistance à la corrosion.

 

  • La taille de la lame

 

S’agissant de la taille des lames des couteaux de survie, il faut miser sur une lame plus fine, car plus elle est petite, plus elle est précise. Cependant, l’utilisation d’une grande lame est également importante si vous vous trouvez dans une zone hostile, car elle est plus robuste et remplira ses rôles de base. Il est donc nécessaire d’envisager le choix d’une lame de 4 ou 5 cm de large et de 35 cm de long quand vous êtes dans des situations difficiles.

 

  • La forme de la lame

 

Parlant de la forme de la lame d’un couteau de survie, elle peut varier d’une lame à une autre. En effet, les lames pointues permettent de mieux se défendre. Par contre, les lames recourbées sont adaptées pour le dépeçage. Les couteaux de survie qui ont une lame droite sont généralement utilisés pour la découpe de la viande. Votre sélection dépendra alors bien évidemment du type d’usage.

 

  • Les caractéristiques d’un bon manche de couteau de survie

 

Le manche de couteau est très indispensable pour un bon couteau de survie. Car si le manche ne permet pas une bonne prise en main pour son détenteur, le couteau perdra son efficacité maximale.

 

  • Le manche en bois

 

Le manche en bois est celui qui est généralement utilisé et adapté pour tout usage. À cause de sa matière, le couteau de survie avec un manche en bois ne vous fera pas dépenser beaucoup d’énergie. En effet, le bois ne glisse pas malgré l’humidité et ne change pas trop de température. Néanmoins, le manche en bois doit être bien traité afin de résister aux conditions d’utilisation pour ne pas s’abimer. Optez pour des manches à une pièce afin d’éviter toute blessure due aux jointures et aux frottements.

 

  • Les manches en composite

 

De manière générale, les manches à composites sont similaires aux manches en bois. Ils sont agréablement maniables et plus résistants à long terme. Toutefois, les matières plastiques ont l’avantage d’être très faciles à entretenir. De plus elles ne détériorent pas facilement avec le temps et les intempéries.

couteau survie 

 

 

Utilisé généralement pour des cas d’extrêmes urgences, le couteau de survie est très pratique pour des personnes ayant perdu leurs équipements soit, lors d’une randonnée en forêt ou d’une expédition. Le mot « couteau de survie » est entendu pour la première fois dans le domaine militaire. Il faisait référence aux couteaux distribués aux équipages d’aéronefs pour maintenir la survie dans des zones de danger. Zoom sur les meilleurs couteaux de survie.

 

  • Importance du couteau de survie

 

Il était indispensable dans les zones hostiles, car il permettait à la fois de se défendre, de se construire un abri, de chasser et de survivre. C’était l’accessoire essentiel pour assurer sa survie. En effet, en fonction de leur usage, les couteaux de survie peuvent avoir plusieurs formes. Raison pour laquelle il est primordial de définir d’abord votre type de besoin avant d’acheter ou de faire le choix de votre couteau de survie. Le Marché est très vaste et propose différentes formes de couteaux avec des modèles sortant du lot de par leur rapport qualité/prix. Nous vous proposons les trois meilleurs couteaux de survie en vente sur le marché.

 

  • Le Cold Steel Srk

 

Notre coup de cœur repose sur le Cold Steel Srk qui occupe la première place en termes de meilleur couteau de survie. Au regard de son look, il est juste magnifique. Avec un coût de 140 €, il n’en demeure pas moins qu’il est très efficace. Le couteau de survie Cold Steel Srk est très coupant et résistant.

Sa forme permet de se défendre aisément si le besoin se présente. Vraiment, n’hésitez pas à l’acheter si vous désirez avoir un couteau de survie performant. Car, il est facilement maniable grâce à son manche. Il vous permettra également de couper aisément comme si vous vous étiez entrainé à dépecer des aliments toute votre vie.

 

  • L’incassable Tracker

 

Le Tracker est l’un des couteaux les plus résistants du marché. Si vous avez un caractère fort et brusque, ce matériel est ce qu’il vous faut, car il présente plusieurs fonctions. En effet, par sa force et son style il reste très efficace. Il peut également être soumis à des utilisations diversifiées.

Solide et simple à utiliser, le Tracker représente un petit bijou de survie au prix dérisoire. Il est très apprécié et utilisé par les militaires. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez plus et sautez sur l’occasion.

 

  • Le Mora 2000

 

Notre numéro trois de la sélection est le Mora 2000. Il s’agit de notre recommandation pour les passionnés de couteaux de survie qui possèdent un petit budget. Le Mora 2000 fait partie des meilleurs couteaux de survie de notre sélection, car il reste accessible à tous. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à avoir la même qualité de coupe et d’ergonomie qu’un couteau Tracker. Il suffit de bien faire le choix.

Surtout, lors de son utilisation, il ne faut pas lui imposer des tâches trop fortes ou difficiles. Sa lame est moins épaisse et plus fragile. Néanmoins, il n’en demeure pas moins le Mora 2000 soit un couteau de très bonne qualité utilisable pour les tâches de base.

poignard survie

 

 

La fabrication des couteaux de survie requiert un important travail sur le matériau utilisé. Ce matériau peut être du caoutchouc durci, du bois, du polymère ou de l’acier. Généralement, l’utilisation de l’acier est fréquente dans la fabrication des couteaux de survie. Lors de la fabrication des couteaux de survie, les fabricants utilisent généralement de l’acier. Il faut noter qu’il existe deux types d’acier qui possèdent chacune des caractéristiques propres. En effet, le matériau du manche des couteaux de survie diffère de l’un à l’autre et est principalement déterminé par les préférences de l’utilisateur.

 

  • Les différents types d’acier dans la fabrication d’un couteau de survie

 

Les types d’acier utilisés pour la fabrication d’un couteau de survie sont l’acier inoxydable (stainsless steel en anglais) et l’acier carbone. Ces types d’acier peuvent être tous deux efficaces. Cependant, les différences entre ces deux restent éminentes, car chaque type d’acier est utilisé pour un but précis.

 

  • La lame d’un couteau de survie en acier inoxydable

 

Très utilisé dans plusieurs secteurs tels que la cuisine, le domaine médical ou encore le domaine mécanique, l’acier inoxydable demeure l’un des matériaux incontournables utilisés dans la fabrication des lames de couteaux de survie. De par son nom, l’on pourrait croire qu’il ne rouille pas, mais malheureusement cela est une erreur.

En effet, l’acier inoxydable rouille comme un acier normal. Toutefois, il faut dire qu’il rouille très difficilement. C’est l’une des raisons pour lesquelles le couteau à lame d’acier inoxydable est très apprécié par les amateurs de couteaux de survie. Il procure une certaine longévité et ne rouille pas rapidement.

 

  • La lame de couteau de survie en acier carbone

 

Les couteaux de survie à lame d’acier carbone ont pour caractéristiques d’être plus longs que ceux à lame inoxydable. En effet, la lame d’acier carbone est facile à aiguiser, mais rouille plus rapidement que la lame en acier inoxydable.

Voilà les précisions que nous pouvons vous apporter par rapport aux deux types d’acier utilisés par les fabricants pour fabriquer les couteaux de survie. Les différences entre ces deux types d’acier se font généralement en termes de dureté de l’acier et de sa capacité à résister longuement à la rouille.
 

  • Conseils pour choisir un couteau de survie avec un bon manche

 

Afin de faire le bon choix de manche pour votre couteau de survie, nous vous conseillons d’opter pour des couteaux à manche full tang (couteau pleine soie). En effet, tous les couteaux avec un stockage de matériel s’affaiblissent et ont donc un risque plus élevé de casse. Il est donc recommandé d’éviter tous les manches avec stockage d’objets.

Par ailleurs, si vous utilisez votre couteau de manière irrégulière et pour des activités faciles, il vous est recommandé de vous tourner vers un couteau à tang partiel. Les couteaux à pomme sont également très résistants. Ils ont un manche à trou et sont également très efficaces et performants si vous désirez fabriquer une lance. Surtout, choisissez un manche ayant au minimum un trou pour pouvoir le garder sur votre ceinture sans risque de l’égarer.

couteau survie

 

 

Vous l’aurez surement remarqué dans les années 2000, tout le monde ne parlait que de survie. On nous annonçait en grande pompe la fin du monde. Pour s’y préparer, de nombreuses personnes s’étaient équipées de couteau de survie. On voyait en cet instrument le partenaire parfait pour se défendre en cas de souci. Mais depuis, cette mode est retombée, cependant l’amour de l’homme pour ce type de couteau n’a pas faibli. Nous vous donnons les raisons pour lesquelles le couteau de survie est une tendance qui se confirme.

 

  • Un accessoire pour les voyageurs

 

De nombreuses personnes dans le monde sont de plus en plus fans de voyages. Mais il n’agit plus comme par le passé de se reposer dans des hôtels où tout est accessible. De plus en plus d’aventuriers se lancent à la conquête de la nature.

Qu’il s’agisse de camping ou de stage de survivalisme, les hommes comme les femmes veulent avoir cet outil qui leur permet de chasser, de couper et même de préparer. En effet, avec un couteau de survie pas cher, il est possible de tenir des jours entiers en milieu hostile. De plus, tous les survivalistes connus s’en servent dans les vidéos pour chasser et pécher.

 

  • Un outil tous azimuts

 

Bien que le couteau de survie soit un accessoire parfait pour l’extérieur de plus en plus de personnes s’en servent en intérieur. Il est devenu avec le temps un atout pour les bricoleurs et les jardiniers qui s’en servent pour couper et pour nettoyer les plantes par exemple.

Il est aussi en cuisine où il permet de facilement trancher et nettoyer du poisson. De même avec ses atouts, le couteau de survie haut de gamme est utilisé en cuisine. Même s’il diffère du couteau de cuisine, il s’adapte bien à l’utilisation que l’on fait du couteau de cuisine. Ainsi il est parfait pour émincer les condiments ou couper la viande en quartier. Il est aussi plébiscité pour ouvrir les mollusques et les fruits de mer.

 

  • De la qualité et de la beauté

 

Si les couteaux de cuisine ont évolué avec le temps, les caractéristiques des couteaux de survie ont aussi évolué pour faire face aux attentes des consommateurs. Des couteaux de survie avec étui aux modèles sans étui en passant par les lames en carbone ou en acier de damas ou acier inoxydable, il n’est tout simplement pas facile de choisir son couteau de survie au vu des modèles présents sur le marché. Il est possible de personnaliser son couteau de survie en imprimant ses initiales sur la manche ou la lame.

Avec des lames plus robustes et plus fines, ces couteaux plus résistants sont de plus faciles à trouver. Sur Couteau d’Azur, nous vous proposons une sélection diversifiée de couteaux de survie parfaitement adaptée à votre budget. Ces derniers sauront vous accompagner lors de vos voyages comme à la maison. Ils sont fournis seuls ou avec les différents outils qui vous permettront d’entretenir ou d’aiguiser votre couteau de survie.

Le couteau de survie

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,