Le couteau de lancer

Couteau de lancer

 

 

Le couteau, loin des cuisines, c’est également invité dans le domaine sportif et ludique, notamment avec une discipline dénommée « Lancer de couteau ». Dans la pratique du sport de lancer de couteau, vous ne saurez utiliser n’importe quel couteau pour lancer sur une cible. Vous devez utiliser un couteau spécialement adapté pour le jet, le couteau de lancer. Vous souhaitez savoir ce que c’est qu’un couteau de lancer? Découvrez tout sur cet accessoire de sport pas comme les autres.

 

  • Qu’entend-on par couteau de lancer ?

 

Le couteau de lancer, encore appelé couteau de jet est un couteau de combat principalement destiné à être lancé sur une cible. Le couteau de lancer contrairement au couteau de chasse ou au couteau de cuisine a une conception relativement simpliste, et le couteau consistant et pointu est bien équilibré et propice au jet.

Le couteau de lancer est un outil dont l’usage remonte à très longtemps, puisqu’on retrouve des couteaux de lancer pareil à la faucille en Afrique Centrale. Constitué d’un seul acier fusionné, la manche et la lame étant associées, le couteau de lancer est un instrument parfaitement symétrique et équilibré ce qui lui permet de toucher la cible. Contrairement au passé, le couteau de lancer est sorti de l’ombre et connait un grand enthousiasme avec la mise en lumière des sports de lancer.

 

  • Historique du couteau de lancer

 

Le lancer a toujours fait partie de la tradition des Hommes depuis l’Antiquité. Les lancers n’ont pas toujours eu pour objectif le divertissement ou la compétition. Le couteau de lancer, comme de nombreux outils créés par l’Homme, avait premièrement pour objectif de se défendre ou même de chasser. Le couteau de lancer avec ces caractéristiques uniques a donc été créé et popularisé en Europe depuis le 15e siècle pour atteindre les cibles et les objets depuis une grande distance.

Le couteau de lancer était à l’origine destiné au combat et à la chasse. Dans les combats, ils permettaient de toucher des combattants à bonne distance. De même, pendant la chasse, les couteaux de lancer permettaient aux chasseurs d’abattre des proies à distance. Par ailleurs, son évolution a donné lieu au sport de lancer, issu probablement des arts martiaux, dont les marques ont été retrouvées à divers endroits du monde.

 

  • Où trouver son Couteau de lancer ?

 

Le couteau de lancer haut de gamme est devenu un accessoire sportif à part entière que les adeptes de lancer de couteau le collectionnent avec plaisir.

Pour acheter votre couteau de lancer, vous pouvez vous rendre dans les magasins de sport dédiés à la pratique du lancer de couteau ou encore, vous pouvez en commander sur diverses plateformes de vente en ligne comme la nôtre qui vous propose des couteaux de lancer en acier inoxydable tendance.

Le prix des couteaux de lancer n’est pas aussi onéreux que cela. En fait, que vous en achetiez en kits ou en pièce, notre plateforme vous propose toujours des couteaux de lancer avec un excellent rapport qualité/prix. Avec en moyenne 20 euros, vous pouvez vous procurer un kit de couteau à lancer de 3 à 6 couteaux.

Les couteaux de lancer sont d’excellents outils de divertissement. Vous pouvez vous en procurer un dès maintenant et vous mettre à la pratique du lancer de couteau.

Acheter Couteau de lancer

 

 

Vous venez de vous mettre au lancer de couteau et vous souhaitez acquérir de bons couteaux pour votre pratique ? Sachez qu’il y a plusieurs critères à vérifier pour choisir votre couteau. Même pour les adeptes du lancer de couteau, il n’est pas toujours aisé de dire ce qu’est un bon couteau de lancer. Vous souhaitez savoir à quoi reconnaitre un excellent couteau à lancer ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les couteaux de lancer.

 

  • Le couteau de lancer : un couteau équilibré

 

Pour vous assurer que votre couteau de lancer est un bon couteau, vous devez vous assurer que votre couteau est équilibré. Pour vous assurer de l’équilibre de votre couteau de lancer, placez-le sur votre index et assurez-vous qu’il soit en équilibre. Cet équilibre vous permet de lancer indifféremment votre couteau de lancer selon son centre de gravité.

Vous pouvez avoir :

  • Un couteau équilibré au centre que vous pouvez lancer soit par la lame ou par le manche ;

  • Un couteau lourd de la lame qui ne peut être lancé que par la lame ;

  • Un couteau lourd du manche qui doit être lancé uniquement par le manche.

 

  • Quel acier pour votre couteau ?

 

Pour vous assurer de la qualité de votre couteau de lancer, vous devez veiller à la qualité de l’acier qui les compose. En général, les couteaux de lancer sont des couteaux confectionnés entièrement en acier ou full Tang. Ces couteaux peuvent être confectionnés avec divers types d’aciers dotés tous d’avantages et d’inconvénients.

Les couteaux de lancer peuvent ainsi être confectionnés :

  • En acier inoxydable ou acier Stainless. Au-delà de leur tarif abordable et de leur entretien aisé, cet acier se brise facilement ;

  • En acier de carbone qui offre une meilleure résistance à l’oxydation pour une meilleure durabilité de votre couteau. Son coût est tout de même élevé ;

  • En acier de Damas, qui loin de son tarif quelque peu élevé offre une meilleure solidité à votre couteau de lancer.

 

  • La prise en main de votre couteau

 

Un bon couteau de lancer est également celui-là qui vous assure une excellente prise en main pour avoir de meilleurs lancers.

Pour cela, vous devez vérifier la qualité de la poignée ou du manche de votre couteau. Les couteaux de lancer étant full Tang, leur manche est généralement moulé avec la lame. Pour une utilisation ergonomique et une parfaite prise en main de votre couteau, vous pouvez utiliser de la paracorde si votre couteau dispose d’un manche fait dans une autre matière que la lame.

 

  • Un accessoire pour votre couteau de lancer

 

Pour la sécurité et assurer l’entretien de votre couteau à lancer, vous devez penser à vérifier les accessoires de votre couteau, notamment l’étui. L’étui de votre couteau à lancer vous permet de le transporter en toute sécurité et d’assurer sa protection. Alors vous devez vous assurer que votre couteau vous est livré avec son étui. Il peut être soit en cuir, en nylon ou même en polymère.

En vous référant à ces diverses caractéristiques, vous choisirez à coup sûr un excellent couteau à lancer pour vos activités.

Un Couteau de lancer

 

 

Vous en avez déjà certainement entendu parler, le « Lancer de couteau » est une pratique qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la société. Qu’il soit utilisé en compétition, pour le loisir ou même dans un cirque, le choix du couteau de lancer doit être très méticuleux. Vous vous demandez quels couteaux de lancer choisir pour votre activité ? Découvrez les différents types de couteaux de lancer qui existent.

 

  • Le couteau de lancer à soie

 

Les couteaux de lancer à soie sont les couteaux les plus utilisés dans la société pour diverses applications. Doté d’une allure quasiment traditionnelle, le couteau de lancer à soie intègre une lame qui se prolonge dans le manche où elle est fixée par un écrou. Son manche est fait soit en bois ou en caoutchouc. La soie, dans ce couteau, est le prolongement de la lame dans le manche. Elle peut être :

  • Pleine, avec une soie qui recouvre tout le manche (full Tang) ;

  • Demi-soie, avec une soie qui recouvre la moitié du manche ;

  • Ou encore en soie trois-quarts.

Bien qu’ils soient fragiles et sensibles aux vibrations produites durant le lancer, les couteaux de lancer à soie sont des outils faciles à lancer.

 

  • Le couteau de lancer monobloc avec manche

 

Le couteau de lancer monobloc avec manche est un couteau constitué d’une seule lame, à laquelle on a ajouté un manche, fixé par des rivets, pour lui conférer une meilleure prise en main. Avec ce manche, les couteaux de lancer monobloc avec manche ont les mêmes défauts que les couteaux à soie, c’est-à-dire qu’ils sont fragiles, bien que moins sensibles aux vibrations.

Toutefois, le couteau de lancer monobloc avec manche est indiqué pour tous les débutants dans la pratique du lancer de couteau, puisque c’est un couteau solide. De même, ce couteau supporte bien les chocs, est moins sensible aux vibrations et vous assure une excellente prise en main.

 

  • Le couteau de lancer monobloc simple

 

Contrairement aux autres types de couteaux de lancer, le couteau de lancer monobloc simple est un couteau constitué en un seul bloc ou full Tang, c’est-à-dire que sa lame et son poignet sont constitués en un seul bloc.

Vous trouverez cependant certains modèles pourvus de vis de réglage permettant d’orienter quelque peu la distance de rotation du couteau à lancer monobloc simple durant un lancer.

De même, la présence des vis permet de régler le centre de gravité du couteau, ce qui fait varier la distance de rotation. Cependant, il doit être bien calibré pour offrir à votre couteau une meilleure efficacité. La constitution du couteau de lancer monobloc simple fait de lui le couteau de lancer le plus résistant de tous les autres modèles. Avec lui, vous n’aurez pas de soucis de vibration.

Peu importe l’usage que vous souhaitez en faire, vous devez bien choisir votre couteau de lancer. Vous devez prêter attention aux caractéristiques des couteaux de lancer que vous devez choisir pour vous permettre d’en faire bon usage.

Couteaux de lancer

 

 

On le voit maintenant sur les terrains ou dans les arènes, des personnes qui lancent des couteaux vers des cibles. Vous avez déjà dû voir au cirque un spectacle de lancer de couteau. Peut-être, cela vous a intrigué et vous aimeriez vous procurer également un couteau de lancer. Vous vous demandez pourquoi vous devez acheter un couteau de lancer ? Nous vous aidons à comprendre pourquoi il est important de vous procurer votre couteau de lancer.

 

  • Un couteau de lancer pour son sport

 

De nos jours, le « Lancer de couteau » est devenu un véritable sport. Faisant partie de la grande famille des sports de lancer, le lancer de couteau peut être pratiqué par tout le monde. Vous pouvez donc vous procurer un couteau de lancer pour vous entrainer au sport de lancer. Pour pratiquer ce sport qui vous demande peu de dépense, vous devez tout simplement vous procurer une cible et des couteaux de lancer pas cher.

Eh oui ! le Lancer de couteau est un sport reconnu et pratiqué à travers le monde. Ce sport est régi par des règles de compétitions dans lesquelles les couteaux de lancer doivent respecter des normes édictées par des instances comme Eurothrower ou la Fédération Française de Lancer de Couteaux et de Haches (FFLCH).

 

  • Un couteau de lancer pour se divertir

 

Au-delà d’être une pratique sportive, le lancer de couteau est également une activité de loisir et pour cela, vous devez vous acheter un couteau de lancer en ligne. Vous pouvez donc utiliser le couteau de lancer pour votre divertissement. En effet, il vous serait de toute manière difficile de trouver un autre usage à votre couteau de lancer, puisque la lame des couteaux de lancer n’est pas tranchante.

Uniquement la pointe l’est pour permettre au couteau de se planter dans la cible lorsque vous le lancez. Quoi qu’il en soit, peu importe l’usage que vous comptez en faire, vous devez vous assurer d’acheter un couteau de lancer résistant.

 

  • Entretenir son couteau de lancer

 

Peu importe l’usage auquel vous réservez votre couteau de lancer, vous devez vous assurer de bien l’entretenir. L’entretien du couteau de lancer est très important pour vous permettre de conserver votre outil longtemps. Pour cela, vous devez prendre soin de la lame et du manche de votre couteau de lancer.

En fait, pour nettoyer votre couteau de lancer, vous devez au préalable savoir qu’il est préférable de l’essuyer que de le laver. Qu’il soit fait en acier inoxydable, carbone ou Damas, vous devez l’essuyer à l’aide d’un chiffon et le graisser pour le protéger de l’oxydation. Une fois nettoyer, vous devez le ranger dans son étui.

De même, vous n’avez pas besoin d’affûter toute la lame de votre couteau de lancer, puisqu’il n’y a que la pointe de votre couteau de lancer que vous devez aiguiser afin qu’il se pointe aisément dans une cible.

Si vous pratiquez déjà le lancer de couteau ou non, vous devez absolument vous acheter un couteau de lancer. Que ce soit pour votre loisir ou pour la compétition, prenez bien soin de votre couteau de lancer.

Arme jet

 

 

Depuis son développement et son insertion dans les activités sportives, on a assisté à une véritable révolution dans la création des couteaux de lancer. Rendu populaire par les cirques et les compétitions de lancer de couteau, le couteau de lancer est un outil que vous devez choisir avec soin parmi la multitude que vous retrouverez sur le marché. Vous vous demandez comment vous y prendre pour choisir un couteau de lancer ? Nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir votre couteau de lancer.

 

Pensez au type de couteau de lancer

 

Pour choisir votre couteau de lancer avec soin, vous devez tout d’abord prêter attention aux divers types de couteaux existants.

En effet, il existe trois types de couteaux de lancer :

  • Le couteau de lancer à soie ;

  • Le couteau de lancer monobloc avec manche ;

  • Le couteau de lancer monobloc simple.

Vous devez donc opter pour un couteau multifonction qui sied le mieux à l’activité que vous souhaiterez réaliser. Sachez que si vous n’utilisez pas le bon couteau, vous risquez qu’il se brise ou qu’il s’émousse.

 

  • Quel matériau pour votre couteau de lancer ?

 

En ce qui concerne le matériau constitutif de votre couteau de lancer, vous devez vous assurer qu’elle soit de bonne qualité.

En effet, votre couteau de lancer doit être fait dans un métal adéquat afin d’en assurer sa solidité et sa durabilité. Les couteaux de lancer peuvent être réalisés dans divers aciers tels que :

  • L’acier de Damas ;

  • L’acier inoxydable ;

  • L’acier carboné.

De même, vous devez vous assurer de ne pas choisir de couteau avec une lame tranchante. Il faut uniquement qu’elle soit dotée d’une pointe tranchante. Le couteau de lancer doit avoir une lame émoussée pour plus de sécurité lorsque vous le lancez.

 

  • La taille et le poids de votre couteau de lancer

 

L’un des facteurs importants à prendre en considération dans le choix de votre couteau de lancer est sa taille et son poids. En ce qui concerne la taille de votre couteau de lancer, vous devez savoir qu’il existe des couteaux de diverses tailles et poids, donc le choix dépend de l’usage :

  • Pour des lancers sur des distances inférieures à 3 mètres, optez pour des couteaux d’une taille inférieure à 23 cm et d’un poids inférieur à 150 grammes ;

  • Pour des lancers sur de plus grandes distances, choisissez des couteaux plus grands.

Toutefois, les débutants doivent choisir des couteaux moins lourds pour leur pratique.

 

  • Pensez à l’équilibre de votre couteau de lancer

 

Au moment de choisir votre couteau de lancer, vous devez prêter une attention particulière à son équilibrage. Pour savoir si votre couteau est équilibré, vous devez le poser sur votre doigt, à équidistance entre le bout de la lame et le bout du manche. Son centre de gravité doit être au milieu. Si le couteau penche d’un côté, son équilibrage n’est pas bon.

Vous pouvez ainsi avoir :

  • Un couteau équilibré au centre ;

  • Un couteau de lancer à lame lourde ;

  • Un couteau de lancer à manche lourd.

En mettant en application toutes ces astuces, vous trouverez à coup sûr un couteau de lancer idéal pour votre pratique.

Lot couteaux de lancer

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,