Couteau automatique cran d'arrêt

Couteau automatique cran d'arrêt

 

À manier avec précaution, le couteau de poche à cran d’arrêt est un classique dans l’univers des couteaux automatiques. Considéré à tort ou à raison comme une arme de gang, appréciée par les voyous, le couteau à cran d’arrêt a fait son chemin dans l’imagerie populaire. Loin des stéréotypes des films, ce couteau est multi-usage et d’une grande utilité dans divers domaines. Voici plus d’informations pour en savoir plus sur le couteau à cran d’arrêt.

 

  • Présentation du couteau à cran d’arrêt

 

Le couteau à cran d’arrêt est une arme blanche qui jouit d’une grande popularité. Elle dispose d’un système automatique qui facilite la sortie de sa lame. Pour actionner le mécanisme, il suffit d’une pression et la lame se détend rapidement. Une fois sortie, la lame en acier inoxydable se bloque et se maintient dans une position idéale pour attaquer ou se défendre.

 

Couteau pliable, il dispose de différents types de blocage, dont celui à virole tournante, celui à pompe et le cran d’arrêt intérieur. Il est composé d’une lame et d’un manche souvent fait en bois, acier inox, résine, métal, aluminium. La lame en acier inoxydable fait généralement 10 cm. Le couteau éjectable mesure en moyen 20 cm avec la lame, mais on peut aussi avoir un couteau à cran d’arrêt de grande taille.

 

Encore appelé couteau éjectable, le couteau à cran d’arrêt de combat possède une ouverture frontale et une ouverture latérale qui rappelle celle du couteau pliant. Le couteau de poche à cran d’arrêt est pratique et facile à transporter. Une fois sa lame repliée, il fait la moitié de sa taille et peut donc aisément s’insérer dans la poche d’un pantalon ou d’un sac. Il est donc plus pratique qu’un couteau à lame fixe et est un allié idéal en mode survie. Très discret, le couteau à cran d’arrêt est aussi très léger et sa manipulation est d’une grande simplicité. Grâce à son automatisme, vous pouvez le retirer et le refermer en peu de temps.

 

  • Origine et histoire du couteau à cran d’arrêt

 

Tout commence vers la fin du XVIe siècle, une pratique très répandue dans la bourgeoisie de l’époque voulait que l’on se rende au restaurant avec son propre couteau. Cependant, le couteau à lame fixe n’était pas pratique et se rangeait difficilement dans la poche. Afin de remédier à cet inconvénient, les couteliers de l’époque innovèrent d’ingéniosité en proposant différents systèmes de couteaux pliants. Le couteau à cran d’arrêt vu donc le jour à la suite des divers essais.

 

Pour le rendre plus efficace, les couteliers de l’époque l’ont doté d’un mécanisme pratique afin que la lame puisse bien rentrer dans l’axe et rester bien droite une fois sortie. À cet effet, ils optèrent pour deux mécanismes à ressort. Le premier est un système de ressort à crémaillère qui permet au ressort de se détendre et grâce à un crantage, la lame peut se maintenir bien droite. Ce ressort à crémaillère, étant plus embêtant, a été délaissé avec le temps au profil du ressort intérieur. Celui-ci a connu un grand succès et a été installé dans la plupart des couteaux à cran d’arrêt. Ce n’est que par la suite, vers le début du 17e siècle, que le système à cran d’arrêt est apparu sur ces couteaux. Si l’on trouve encore des couteaux éjectables simples, il faut avouer que certains modèles ont significativement évolué et proposent divers gadgets comme un briquet à gaz.

 

  • Fonctionnement du couteau à cran d’arrêt

 

Pour bien utiliser son couteau automatique et savoir comment replier un couteau à cran d’arrêt, il faut au préalable étudier son fonctionnement. Avec son système de sécurité infaillible, le couteau éjectable est très facile à utiliser. Avec son mécanisme de ressort, l’ouverture de la lame se fait en appuyant simplement sur le bouton ou la languette. De même pour la fermeture, il suffit également d’appuyer sur le bouton associé dans le sens inverse de l’ouverture.

 

Pour ce faire, il faut commencer par plier votre couteau cran d’arrêt automatique éjectable afin qu’il rentre dans la fente incurvée du manche aménagé à cet effet. Dès que la lame est en place, vous pouvez réactiver la sécurité et vérifier qu’elle est bien mise en place. Une fois le couteau replié et la sécurité en place, vous pouvez facilement ranger votre couteau de poche à cran d’arrêt dans la poche de votre chemise ou pantalon.

 

  • Les utilisations attribuées au couteau à cran d’arrêt

 

Compte tenu de sa réputation sulfureuse, le couteau automatique à cran d’arrêt italien est perçu comme une arme d’attaque dangereuse destinée aux gangsters. Pourtant, il s’agit d’un outil très utile et avantageux au quotidien et dans divers domaines. Pratique, discret et sécurisé, il est à préférer aux autres couteaux pour couper des aliments. En effet, à l’origine, le couteau japonais à cran d’arrêt était utilisé dans la bourgeoisie à table pour dîner. De nos jours, les femmes continuent à s’en servir en cuisine et les hommes l’utilisent pour des petits travaux de bricolage. Il aide à couper ou à fabriquer des outils au quotidien. Chez Couteau Azur, vous pourrez bénéficier d’une diversité de modèles à utiliser au quotidien.

 

Son côté pratique est également apprécié par les hommes de main de la pègre qui s’en servent pour commettre des crimes à arme blanche. Le fait que le couteau à cran d’arrêt soit aussi maniable et qu’il se dégaine aussi facilement ravit bon nombre de voyous. Sa discrétion et son efficacité en font une arme redoutable.

 

Néanmoins, il faut reconnaître que ce couteau est très pratique pour se défendre en cas d’attaque. En effet, en l’ayant à porter de main, le couteau automatique cran d’arrêt italien vous permettra de dissuader des assaillants dans la rue. En plus de vous défendre avec, vous pourrez aussi attaquer si l’occasion se présente.

 

Les survivalistes et certains techniciens (électricien, jardinier) utilisent également le couteau à cran d’arrêt. Il représente leur arme de prédilection ainsi que leur outil multifonction. Son utilisation polyvalente donne la possibilité de tailler, de trancher ou de percer. Le fait qu’il ne prenne pas de place et qu’il se range facilement dans une poche attire encore plus les survivalistes pendant un camping ou lors d’une randonnée. Le couteau à cran d’arrêt pour militaire peut aussi être utilisé par les collectionneurs de première heure. Sur notre plateforme, vous pourrez bénéficier d’une sélection haut de gamme de couteaux à cran d’arrêt pour étoffer votre collection.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,