La canne-épée

La canne-épée

Tout le monde connaît la canne. Cet accessoire, qui permet aux personnes ayant des problèmes moteurs, de se déplacer plus facilement, ou, pour d'autres, de s'aider lors de longues marches, recèle néanmoins beaucoup de secrets.

 

La canne et la mode

La canne a revêtu toutes sortes de symboles. De l'an –1350, où elle évoquait le pouvoir, la noblesse, jusqu'au 18e siècle, elle devient tantôt accessoire de mode pour la bourgeoisie et les dandys, se parant alors de bois précieux, d'or et de pommeaux sculptés, tantôt, un attribut fort utile pour quiconque aurait des choses à cacher. En effet, nos aïeux, redoublant d'imagination et d'ingéniosité, ont su faire d'un simple objet, à la fois utilitaire et représentatif, un habile camouflage. C'est ainsi qu'est née la canne à système et ses multiples déclinaisons. On peut y cacher presque tout ce qu'on veut : de la fiole d'alcool aux armes à feu, en passant par les bougies et les plumes pour écrire. Et, bien entendu, nous retrouvons la fameuse canne-épée.

 

La canne-épée

Fascinante et convoitée, la canne-épée est toujours, à l'heure actuelle, un objet très prisé des collectionneurs. Elle était très utile à la Révolution française, où les armes blanches furent interdites. 
Le principe est très simple. Le bois de la canne est creusé pour accueillir la lame. L'épée dissimulée à la vue, on pouvait se balader sans crainte. Les possesseurs d'une canne-épée avaient toujours sous la main de quoi se défendre, sans pour autant tomber sous le coup de la loi. La canne, très utilisée à cette époque, faisait une cachette parfaite pour ce type d'arme.

 

Canne-épée, une arme défensive ?

Tout comme à l'époque de la Révolution, la canne-épée est davantage considérée, de nos jours, comme une arme défensive. En effet, si, naguère, la canne faisait surtout office d'apparat, la canne-épée quant à elle, peut tout à fait servir pour soulager une hanche, aider les personnes à marcher sans difficulté, tout en restant un mode de défense efficace, et surprenant pour l'agresseur. Sa polyvalence, ses différents modèles, du plus travaillé au plus simple, pourront séduire tout citoyen aimant marier l'élégance, l'utilité et la sécurité.

 

En effet, une personne seule, ayant des soucis de santé l’empêchant de marcher sans douleur, et ne se sentant pas en sécurité chez elle, car trop vulnérable, trouvera dans les cannes-épées des alliées au quotidien, retrouvant grâce à elles une meilleure mobilité et un moyen de défense simple, efficace, et toujours à sa portée. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,