Comment entretenir efficacement votre arbalète ?

arbalète
  • Comment entretenir efficacement votre arbalète ?

 

L’arbalète est une arme blanche spéciale qu’il convient de chouchouter pour qu’elle puisse être efficace. Avec le temps, prendre soin d’une arbalète devient comme une sorte de passage obligatoire pour les tireurs qui se respectent. Il existe plusieurs avantages à entretenir votre arbalète : premièrement, cela rend votre arme de tir plus performante et deuxièmement, la précision de tir sera toujours au rendez-vous et vous avez moins de risque d’avoir à faire face aux incidents de tir. Toutefois, l’entretien d’une arbalète ne se fait pas à l’emporte-pièce ; il faut respecter certaines étapes. C’est pour cette raison que nous avons tenu à vous donner dans cet article quelques procédés qui pourraient vous servir.

 

  • Commencez par vérifier votre corde de tir

 

Vérifier la corde de tir est une étape importante et essentielle que vous vous devez d’effectuer régulièrement. Mais, vous devez le faire avec beaucoup de précautions parce que c’est avant toute chose une pièce qui brille par sa fragilité. De même, Il existe un risque à ne pas entretenir ou à mal entretenir votre corde de tir.

 

Vous devez commencer par une vérification visuelle, c’est cette dernière qui vous permettra de juger du niveau d’usure de la corde. Si votre corde présente des signes d’effilochage, il faudra penser à la changer. Si vous ne le faites pas, vous risquez de causer des dommages matériel et corporel, car la corde va se couper. Pensez régulièrement à lubrifier votre corde à l’aide de la cire pour arc et arbalète.

 

  • Vérifiez l’état des poulies de votre arbalète

 

Les poulies de votre arbalète sont aussi l’un des éléments importants que vous devez vérifier à tout prix. En effet, il est question ici de contrôler permanemment les poulies d’une arbalète compound. C’est l’oxydation de votre arme que vous devez éviter. Notez qu’en pratiquant vos tirs en intérieur, les risques d’oxydation des parties métalliques sont élevés.

 

Il existe à ce jour plusieurs moyens de prévenir ou de combattre ces corrosions : graissez les poulies et leurs axes tous les 2 mois avec de l’aérosol sous pression. Nous vous conseillons ce produit pour la simple raison qu’il facilitera la pénétration de l’huile dans les parties difficilement accessibles.

 

  • Contrôlez le corps de votre arbalète

 

Le corps de votre arme est sans doute la partie la moins difficile à vérifier, vu qu’elle ne demande pas une attention particulière comme cela peut être le cas avec la corde de tir. Ce n’est pas pour autant que vous allez le négliger, lui aussi a quand même droit à subir une certaine vérification. Le problème du corps de l’arbalète peut subvenir des vis qui perdent le jeu.

 

Certaines arbalètes développent une certaine puissance, et c’est pour cette raison qu’il est important de procéder à la vérification régulière du serrage des vis. Chaque tireur doit prendre l’habitude d’appliquer un tout petit film d’huile sur le rail tout entier après 2 ou 3 tirs. Cette action simple sera pourtant efficace pour faciliter le glissement de la corde sur le rail. Le principal atout de cette technique, c’est qu’elle accentue la durée de vie des pièces de l’arbalète.

une arbalète

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,