Ce qu’il faut savoir sur le poignard

Ce qu’il faut savoir sur le poignard

Le poignard fait partie des premiers couteaux forgés par l’Homme. Arme de défense, de survie ou de chasse, il a servi à de multiples tâches depuis sa création jusqu’à aujourd’hui où on le place à la même enseigne qu’un précieux objet de collection.

Les lignes qui suivent se destinent aux passionnés d’armes blanches qui veulent découvrir les secrets du poignard, un couteau familier puisqu’il existe depuis la préhistoire.

 

  • Traits caractéristiques du poignard

Le poignard appartient à la catégorie des armes blanches. Il présente une forme courte à double tranchant ce qui le rend idéal pour les mouvements de jet. On l’’accompagne souvent d’un fourreau pour éviter les entailles accidentelles durant son transport. Sa lame ne dépasse pas les 35 cm, autrement, il s’agirait plutôt d’une dague.

Du poignard de cou à la dague de combat, le poignard se décline sous différentes formes, tailles et même différentes couleurs. Chaque poignard dispose ainsi de sa particularité ce qui le prêtera à un usage particulier plutôt qu’à un autre.

 

  • Utilisations des poignards

Entre ustensile de cuisine et outil de défense, le poignard se prête donc à différents usages parmi lesquels la survie dans la nature semble se démarquer le plus. On l’utilise ainsi pour couper du tissu, trancher et dépecer la viande, désherber les passages dans les endroits étriqués d’une jungle. Sa lame tranchante permet aussi de couper du bois pour faire du feu.

Pour les plus expérimentés et dans les situations urgentes et périlleuses, le poignard peut même servir d’instrument chirurgical.

Il s’avère également très efficace pour creuser et sert alors à déterrer des vers de terre pour la pèche aux poissons, à se fabriquer un trou pour contenir un feu de camp, à enterrer des déchets… Le poignard est d’une telle résistance qu’il peut même remplacer la pelle.

 

  • Fabrication des premiers poignards

Les premiers couteaux appartenant à la famille du poignard étaient taillés dans la pierre ou avec des os. Il s’agit des poignards utilisés pendant la période du Néolithique. Ils étaient alors essentiellement utilisés comme couteaux bien qu'un usage ponctuel comme arme ne puisse pas être exclu.

Ce n’est qu’à l’âge de bronze que les poignards ont commencé à être formés en métal. Le bronze n’étant pas assez dur, le fer n’a pas tardé à être découvert pour permettre de fabriquer des armes plus résistantes.

 

Différentes catégories de poignards :

 

  • Le poignard de cou

Le poignard de cou est un petit couteau utilitaire dont l'étui permet de le porter autour du cou le but étant soit la dissimulation, soit la praticité, l’option apportant dans tous les cas une élégance certaine.

Avec un étui rigide en kydex, le poignard de cou apporte plus de sécurité et limite les accidents.

 

  • Les poignards militaires

Comparé au couteau de cou, les poignards militaires offrent un rendu plus grand et plus imposant. Comme leur nom l’indique, ces couteaux se destinent aux forces de police et/ou paramilitaires et s’adaptent particulièrement aux situations de combat.

Avec l’arrivée de l’arme à feu, le poignard militaire a perdu la place qui était le sien. Il reste néanmoins une arme redoutable en termes de défense ce qui fait qu’on le retrouve souvent utilisé dans les milieux hostiles.

Il est aussi très apprécié des collectionneurs d'équipements militaires.

 

  • Le poignard Bowie

Le couteau Bowie, appelé parfois cure-dent de l'Arkansas (Arkansas toothpick) est un poignard de taille généreuse. Il est souvent accompagné d’une garde à deux quillons bien qu'elle ne soit pas toujours présente. Si tel était le cas, elle peut alors avoir une forme différente d’un poignard à l’autre.

Ce poignard tient son nom du colonel James Bowie qui en a fait son arme de prédilection. Il est donc à l’origine de sa légende et a aussi contribué à sa démocratisation.

On le voit le plus souvent au cinéma bien qu’il puisse également servir comme moyen de défense ou de survie dans le cadre d’expéditions en forêt.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,