La nécessité des armes dans la survie

La nécessité des armes dans la survie

La survie, c'est avant tout une histoire de mental. Savoir s’accommoder d'une situation, garder la tête froide, avoir un minimum de bases. 
Mais sans outil, il est tout de même bien difficile de pouvoir subvenir à ses besoins les plus essentiels.
Quels sont les indispensables ? Quelles conditions extrêmes pouvons-nous rencontrer et comment les armes blanches peuvent nous sauver la vie ?

 

  • Qu'est-ce que la survie ?

 

Faisons un petit rappel. La survie, c'est la capacité à pouvoir s'adapter quelles que soient les conditions et ainsi, pourvoir à nos besoins essentiels pour vivre.

 

  • Mais quels sont ces besoins ?

 

En fait, il y en a plusieurs, mais les trois principaux, on les connaît tous. Sans eux, inutile d'aller plus loin, car nous ne pouvons pas nous en passer. Il s'agit de l’oxygène, de l'eau, de la nourriture. Cela a donné, en survie, la fameuse règle des trois :

  • Trois minutes sans oxygène.
  • Trois jours sans boire.
  • Trois semaines sans manger.

C'est ce que toute personne doit éviter. La recherche des éléments (air, eau, nourriture) est une priorité. Malheureusement, ce n'est pas toujours si simple dans un environnement hostile, même si on est barricadé chez soi. 

Il faudra alors partir à la recherche de ces précieuses ressources, ainsi que des matières premières, pour construire un abri, des pièges, etc. C'est là que les armes vont entrer en action et faire la différence.

Sans elles, il nous sera difficile, pour ne pas dire impossible dans certains cas, d'accomplir le minimum vital. Nous allons devoir anticiper et nous équiper pour parer à toutes les situations.

 

  • Comment les armes ont contribué à la survie de l'humanité

 

Nous utilisons des armes depuis la nuit des temps, et sous leur forme la plus rudimentaire. Les premiers couteaux sont fait à partir de silex, les manches avec des bouts  de bois. Grâce à ces armes rudimentaires, nous avons plus de facilité pour chasser, et, donc, nous nourrir. Au fur et à mesure de l'optimisation des techniques et de l'imagination de nos ancêtres, les outils se sont améliorés et , avec ces modifications et ces nouveautés, nous avons pu couper du bois, facilitant ainsi grandement la construction d'abris, faire du feu et aussi, nous défendre et défendre nos territoires, aussi bien contre des personnes que contre des animaux, assurant ainsi la pérennité de l’espèce.

Plus tard, avec les métaux, les armes blanches sont devenues plus efficaces, avec un tranchant permettant de tuer les animaux rapidement, facilitant la découpe de ces derniers, mais aussi des divers matériaux nécessitant d'être travaillés (comme le bois). 
Les armes de jets n'étaient pas en reste. Si nous avons vite compris que lancer une pierre pouvait être utile pour chasser, nous avons aussi vite développés des méthodes qui nous aidaient à mieux viser et avec plus de force.

Nous pouvons en conclure que si ces armes nous ont été utiles pour vivre et ainsi contribuer au développement de l'humanité, elles seront pour nous des éléments indispensables en cas de rupture de la normalité, tout comme pour nos aïeux. 

 

  • Quels outils et armes choisir pour la survie ?

 

Nous l'avons vu, les armes et outils sont indispensables dans la survie. Les outils pourront d'ailleurs avoir deux fonctions : utilitaires et de défense. Mais que choisir ? En fait, tout dépend. Si on est à son domicile, on a plus de place, et on pourra alors stocker beaucoup plus. Quand on doit évacuer, c'est plus délicat. On doit choisir les armes et outils qui ne prennent pas trop de place, que l'on sait maîtriser, et qui seront vraiment pertinents. Ci-dessous, les armes indispensables en survie :

 

Incontournable, indispensable. On ne fait rien sans couteau. Très polyvalent, il peut exécuter un grand nombre de travaux. Grâce à lui, on pourra couper, chasser, se nourrir, faire du feu en faisant des copeaux de bois, réparer, construire un abri... la liste est très longue, voire, infinie.On peut avoir plusieurs couteaux. Un pliant dans sa poche, un tactique dans le sac, un couteau papillon pour se défendre. Le choix est, lui aussi, très vaste.

 

Arme et outil de survie très populaire, notamment grâce aux médias (jeux vidéo, séries, films). Elle est très polyvalente, pourra couper aussi bien des végétaux que du petit bois suivant le modèle choisi. On peut creuser avec, tuer un animal, bâtonner, ouvrir des fruits à coque dure (comme la noix de coco par exemple). Elle peut faire tellement de choses qu'elle est devenue une sorte de star dans le domaine de la survie.

 

Plus facile à transporter que la hache, elle permettra de couper du bois pour faire un abri ou se chauffer. Elle peut également servir pour tuer des animaux dans le but de se nourrir. Moins polyvalente que la machette, elle reste cependant une valeur sûre. Certains la préfèrent dans nos régions où elle est plus adaptée à la flore.

 

Cousin du couteau, le poignard a des domaines d'application similaires. Il en existe de nombreux modèles, allant du poignard simple au poignard tactique, le poignard pourvu d'un côté cranté pour scier de petits matériaux, le poignard à lame courbée, etc. On l'utilisera pour chasser, se défendre, construire un abri, faire du feu, tailler du bois... 

 

Une arbalète est utilisée principalement pour chasser du petit gibier ou du gibier de taille moyenne. En complètement des pièges, elle est très efficace et grâce à elle, on arrivera à se nourrir même en pleine nature. De plus, elle pourra nous aider à nous défendre. Arme à distance, elle pourra donc tirer de loin et nous protéger des pilleurs ou autres personnes violentes.

 

tout comme l’arbalète, l'arc sert à chasser dans un but alimentaire, et également à se défendre. Plus imposant, il n'en reste pas moins précis et très simple d’utilisation. Notons qu'avec un permis, on peut actuellement chasser avec.
La fronde : le fameux lance-pierre de notre enfance est une arme redoutable dans de bonnes mains. Avec lui, on pourra chasser du petit gibier, mais aussi répondre à un assaillant. Certes, on a peu de chances de le blesser suffisamment pour le neutraliser, mais assez pour avoir le temps de nous enfuir.

 

Si la société telle que nous la connaissons s'effondre, nous aurons non seulement besoin de nous débrouiller  pour nous nourrir, mais aussi pour nous défendre, que ce soit à notre domicile si on est confiné à l'intérieur, ou bien dehors, si on sort chasser ou qu'on ait été obligé de fuir notre logement. 
En effet, et nous avons malheureusement eu un aperçu lors du dernier passage d'ouragan, les pillages sont nombreux en cas d'effondrement de la normalité. Les gens sont poussés par la peur de manquer, par la faim. Il y a aussi des personnes qui sont tout simplement mal intentionnées, et qui, protégées par l’absence des forces de l'ordre et de la justice, se permettent les pires délits ou crimes.
D'où l'obligation de s'équiper en conséquence.

Les armes faisant office d'outil peuvent très bien nous servir d'armes de défense. Avec leur tranchant, nous pouvons blesser sévèrement un assaillant. Mais il est dommage de se passer des armes de défense spécialement conçues pour les agressions. Parmi elles, nous trouvons:

 

Il y a bien sûr le traditionnel couteau, qui a l'avantage de se transporter facilement. Les crans d'arrêt et couteaux papillon sont très pratiques, et grâce à  leur réputation, sont plus dissuasifs. Les épées, katanas, dague, poignards, sont des armes redoutables. En temps de paix, elles sont essentiellement destinées à la décoration, mais serons très utiles pour protéger son domicile en cas d'intrusion et de pillage.
Les bombes lacrymogènes. Simple d'utilisation, très efficace pour neutraliser un ou plusieurs agresseurs, c'est une arme de base qui convient à tout le monde. Attention cependant, dans un endroit clos, d'utiliser des bombes propulsant du gel pour ne pas être contaminé.
Les poings américains. Armes de corps à corps, excellent combiné à une matraque, il permet d'infliger des blessures suffisamment douloureuses pour neutraliser un attaquant.

 

Utilisée actuellement par les forces de l'ordre, la matraque a l'avantage d'être  une arme qui est très intuitive et qui peut être utilisée par tout le monde. Pratique car rétractable, elle est facile à transporter, peut aisément assurer notre défense contre plusieurs personnes et elle inflige de gros dégâts.

 

Là aussi, c'est un moyen de défense qui peut convenir à tous et qui est très puissant. Une personne qui reçoit des décharges de plusieurs millions de volts sera incapable de poursuivre une agression, et ce, pour un laps de temps suffisant pour réagir et nous enfuir. Il existe de nombreux modèles, mais il est souvent combiné à une lampe. Pratique, il se glisse dans un sac à dos ou même une grande poche.

 

Les arcs, arbalètes, sont des armes à absolument posséder. Le gros avantage est, nous l'aurons compris, de pouvoir se défendre à distance et ainsi éviter la progression d'éventuels pilleurs. Ces derniers, voyant qu'on est armé, abandonneront la plupart du temps pour s'attaquer à une proie plus vulnérable. Aussi utile à l'intérieur qu'à l'extérieur, leur double emploi (chasse et défense) en font des armes à posséder en priorité.

Certaines armes pouvant faire double emploi, comme le couteau ou l'arbalète, il est pertinent de se les procurer en premier. Néanmoins, rien n’empêche par la suite d'investir dans des armes spécialement dédiées à la défense, pour maximiser notre protection, et, par conséquent, nos chances de survie.

 

  • Quelles qualités doivent posséder les armes de survie ?

 

Dans un environnement hostile, le choix des armes est primordial. Bien choisir son arme et son outil maximise grandement nos chances de nous sortir d'une situation précaire. 

 

Une arme de survie doit donc être : 

Solide. Pour cela, nous devons privilégier des matériaux de qualité. Le bois reste une valeur sûre , mais des éléments plus modernes sont aussi un bon choix ( ABS par exemple). Pour les lames, nous avons le plus souvent de l'acier inoxydable, qui est très résistant aux coups et aux chocs, mais aussi à la corrosion, ce qui est fort utile pour une utilisation en extérieur. Enfin, une arme full tang (soie pleine) supportera beaucoup les impacts et sera donc plus fiable.


Ergonomique : Dans un monde où la normalité n'est plus, nous allons devoir nous débrouiller et utiliser nos armes, beaucoup. La prise en main, l’ergonomie et le confort sont donc très importants. D'une part, cela évitera d'être fatigué trop rapidement, mais ça limitera aussi les traumatismes musculaires, les crampes, tendinites. De plus, on évitera aussi les accidents lié aux mains qui dérapent.


Légère. En tout cas, le plus possible. Nous allons la plupart du temps les avoir avec nous, que ce soit pour chasser ou pour couper du bois. Et parfois, nous allons devoir marcher longtemps avant de trouver ce dont nous avons besoin. Heureusement, de nos jours, les matériaux se font de plus en plus solides et légers à la fois. Il faudra tout de même privilégier les armes avec étui, que l'on pourra accrocher à la ceinture ou mettre à l'épaule. Une dragonne est aussi très pratique, nous libérant ainsi les mains sans abandonner l'arme au sol en cas de besoin.


Discrète. On l'a dit, un monde où il n'y a plus de loi pour canaliser les violences est un monde où toute personne peut potentiellement nous nuire. D'autant qu'elles seront poussées par la faim. C'est pourquoi on devra éviter de se faire repérer. Les armes blanches ont l'avantage d'être silencieuses, même le bruit d'une flèche ou d'une arbalète est très léger. Mais il faudra faire aussi attention aux lames qui brillent, et préférer une lame mate, qui ne réfléchira pas la lumière. De même, on optera pour un design camouflage, vert ou noir, beaucoup moins facile à repérer.

 

En résumé, on devra être bien équipé et être particulièrement attentif lors du choix de nos armes et outils. Sans elles, la survie est compromise.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,