Balisong le couteau papillon - arme de rue

Balisong le couteau papillon - arme de rue.

Le couteau papillon ou « Balisong » est principalement utilisé pour l’autodéfense. Cet objet de qualité et d’arme blanche s’avère être un bon allié. Originaire des Philippines, le terme Balisong signifie « corne cassée ». Cela fait en effet penser à l’apparence du couteau papillon et à sa mobilité. Tous les fans de films d’action connaissent ce type de couteau. Un voyou qui attaque l’acteur principal avec un Balisong, c’est courant ! Son design s’apparentant à une arme sophistiquée fait du couteau papillon une arme de rue très appréciée des jeunes.

 

D’où vient le Balisong ?
Le couteau Balisong a été longtemps utilisé par les adeptes d’arts martiaux philippins (entraînement). La légende raconte même qu’un guerrier philippin aurait vaincu plus d’une vingtaine d’adversaires, juste armé d’un couteau papillon. En France, au milieu du XVIIIe siècle, on a déjà aperçu des couteaux similaires au couteau Balisong d’aujourd’hui « le Pied-Du-Roi ». Depuis, plusieurs ancêtres du Balisong ont été découverts dans d’autres continents. Les racines et origines du Balisong demeurent donc un grand mystère à ce jour.

 

L’art de manier le Balisong
À noter que le Balisong est une arme de rue dangereuse et qu’il faut un minimum de connaissance pour l’utiliser. Pour les plus intrépides, perdre un pouce n’est pas un souci, du moment qu’ils savent comment ça marche.

Un petit conseil : utilisez un Balisong d’entraînement pour une première manipulation. Le premier enchaînement à connaître étant le « flipping ». Il aide à ouvrir et à fermer le couteau par le biais du pouce et de l’index, le reste ne sert qu’à maintenir la branche pour orienter le Balisong d'entraînement. C’est le mouvement de base. Il y a aussi le ricochet qui consiste à faire tourner le Balisong avec le poignet. Là encore, il s’agit de simples notions ou tricks (pour une arme de rue), car d’autres tricks ou figures peuvent être faits avec ce fabuleux couteau de tricks. 

Le couteau Balisong est une arme discrète et se range même dans les proches étroites d’un pantalon.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,