L'arbalète pistolet ?

Arbalète pistolet

 

L’arbalète est une arme ancienne qui a su traverser le temps et offrir ses services à de nombreux domaines d’activités. Constitué d’un arc et d’un fût, cet outil est indispensable pour les chasseurs. Malgré toutes ces variantes et évolutions à travers les siècles, l’arbalète garde toujours son même principe de fonctionnement. Vous souhaitez savoir comment fonctionne une arbalète afin de bien le manipuler ? Pour vous aider à mieux manier votre arbalète, nous vous disons tout sur son fonctionnement dans cet article.

 

  • Qu’entend-on par arbalète ?

 

Utilisée depuis l’Antiquité, l’arbalète est un outil précédemment conçu comme arme. Il est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses personnes pour leurs loisirs. L’arbalète est une arme dont l’usage est réservé aux chasseurs ou à ceux qui pratiquent le sport de tir.

L’arbalète est composée de plusieurs parties :

  • L’arc, c’est la corde qui permet de propulser le carreau ;

  • Le fût, encore appelé arbrier. C’est le corps de l’arbalète qui sert de support à la flèche et permet de retenir la corde ;

  • La crosse ou poignée qui assure la prise en main de l’arbalète et le tir à l’aide de la gâchette ;

  • Le carreau ou flèche, c’est le projectile propulsé par l’arbalète.

 

  • L’arbalète : ce que dit la loi !

 

L’usage de l’arbalète, en France, est réglementé, notamment par le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 relatif au contrôle des armes modernes. L’arbalète est en fait classée en catégorie D-2, c’est-à-dire une arme blanche en détention libre. Son usage n’est donc pas soumis à une réglementation spéciale. Pour en posséder, il faut tout simplement être majeur. Toutefois, son usage est spécifiquement réservé au sport de tir, puisque la chasse à l’arbalète est interdite en France.

L’arbalète : comment ça marche ?

L’arbalète est un outil qui est doté d’un système de fonctionnement plutôt aisé. Elle mêle les systèmes de fonctionnement de la carabine et celle de l’arc.

Pour l’utiliser, vous devez simplement charger le carreau dans le fût. En fonction du modèle d’arbalète que vous utiliserez, la recharge du carreau se fera de manière mécanique ou automatique.

Pour tirer, vous devez soulever l’arbalète de la main gauche, puisque la main droite tient la crosse et appuiera sur la gâchette. En appuyant sur la gâchette, la corde est libérée et elle propulse le carreau à une grande distance.

L’arbalète, une arme rapide et puissante

Le mécanisme sophistiqué de l’arbalète lui confère une puissance et une vitesse qui est très appréciée par les chasseurs. En fait, lorsque vous libérez la gâchette, la corde, chargée de tension, propulse le carreau à une grande vitesse. Les arbalètes conçues de nos jours peuvent tirer jusqu’à 276 MPH environ, selon les caractéristiques de l’arbalète et la taille du carreau. Cette vitesse est également synonyme de puissance lorsque le carreau atteint une cible.

Ainsi, l’arbalète est un outil qui est reconnu pour sa grande puissance, sa précision, son silence et son rythme de tir restreint. Pour vous initier au tir à l’arbalète, vous devez vous rendre dans des établissements spécialisés. Vous pouvez acheter les arbalètes sur de nombreux sites de vente d’armes.

Le pistolet arbalète

 

 

Vous recherchez la meilleure arbalète ? Il existe de nos jours une pléthore de types d’arbalètes sur le marché et il est facile de se perdre au moment de faire votre choix. Doté de design, de taille, de matériaux, de mécanisme de recharge distincts, le choix de l’arbalète doit se faire avec minutie. Vous vous demandez comment vous y prendre pour choisir votre arbalète ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien choisir une arbalète.

 

  • Quel type d’arbalète choisir ?

 

Au moment de choisir votre arbalète, vous devez préalablement penser au type d’arbalète qu’il vous faut. Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’arbalètes destinés à divers usages. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Les arbalètes de compétition, utilisées dans un club et fabriquées pour la précision, avec une faible puissance ;

  • Les arbalètes historiques qui sont des répliques d’armes anciennes et sont destinées aux études des performances des armes historiques ou à des représentations ;

  • Le pistolet arbalète qui se tient comme un pistolet ;

  • Les arbalètes classiques sans poulies qui ont un vaste domaine d’utilisation ;

  • Les arbalètes pliables, bien que peu nombreuses, elles sont pratiques pour le transport et le stockage, mais moins performantes ;

  • Les arbalètes à poulies.

 

  • Une arbalète, pour quel usage ?

 

Le choix de votre arbalète dépend également de l’usage que vous en ferez. En fait, les arbalètes sont utilisées à plusieurs occasions, chacune nécessitant divers types d’arbalètes.

Si vous comptez aller chasser, la chasse au gibier ou une chasse sous-marine, il vous faut des arbalètes spécifiques, dotée de puissance et de précision pour vous permettre d’attraper aisément votre proie.

De même si votre arbalète est destinée à une pratique sportive, vous devez indubitablement faire votre choix parmi les arbalètes de compétition conçues pour cet usage.

 

  • Quel fût pour mon arbalète ?

 

Très important dans le choix de votre arbalète, peu importe ce à quoi vous la destinée, c’est le choix du fût. Le fût ou arbrier est l’élément central de votre arbalète. Les autres éléments sont raccordés à lui et il porte le carreau.

Il peut être fait en divers types de matériaux :

  • En aluminium, plus utilisé par les chasseurs pour son tarif ;

  • En carbone, plébiscité pour sa légèreté et sa maniabilité, bien que fragile ;

  • En bois, qui offre une bonne maniabilité, bien que très onéreuse.

 

  • Quelle crosse pour mon arbalète ?

 

Dans le choix de votre arbalète, vous devez également prêter une attention particulière à la qualité de la crosse. Portant la gâchette, c’est la crosse qui déterminera la précision de votre tir. Pour bien choisir votre crosse d’arbalète, vous devez :

  • Vous assurez de sa bonne prise en main, si possible avec des gants ;

  • Vérifier sa maniabilité ;

  • Contrôler le confort de la butée d’armement ;

  • Vérifiez le système de gâchette et l’emplacement de la sécurité, afin de vous assurer qu’il vous convienne, que vous soyez droitier ou gaucher.

Ainsi, le choix de l’arbalète qui vous convient dépend de plusieurs facteurs que vous devez tous prendre en considération. En plus de ces éléments, vous devez veiller à la qualité de la corde de votre arbalète.

Arbalète

 

 

Depuis sa création, l’arbalète a connu des évolutions et des modifications sur des siècles. Ceci fait qu’il existe plusieurs types d’arbalètes, chacune étant destinée à des usages bien précis. Est-ce pour le sport de tir ou pour la chasse ? Si vous comptez acquérir une arbalète, vous devez d’abord vous intéresser au type d’arbalète. Vous souhaitez savoir quels sont les types d’arbalètes ? Dans cet article, nous vous édifions sur les divers types d’arbalètes que l’on retrouve dans les commerces.

 

  • Les arbalètes de compétition

 

Les arbalètes de compétition sont utilisées dans un club et sont fabriquées pour la précision, avec une faible puissance. Il s’agit d’arbalètes uniquement destinées à la pratique sportive. Ici, vous aurez tout de même à faire un compromis entre celles qui sont rapides et puissantes ou celles qui misent sur la distance. Très souvent constituées d’arbalètes à poulies, elles nécessitent une grande attention.

 

  • Les arbalètes historiques

 

Les arbalètes historiques sont en fait des répliques d’armes anciennes et sont destinées aux études des performances des armes historiques ou à des représentations historiques. Celles-ci sont réalisées soit dans les matériaux d’origine, soit avec des matériaux similaires et présentent les mêmes caractéristiques que ces armes anciennes.

On y retrouve ainsi toutes les arbalètes comme :

  • Le « Voetboog » ;

  • Les Guindas (les arbalètes à crochet, à croc, à levier), etc.

 

  • Le pistolet arbalète

 

Le pistolet arbalète est une arbalète qui se tient en main comme un pistolet. Pouvant tirer des flèches de 16 cm, cette arbalète a une puissance moyenne. Il s’agit en effet d’une arbalète qui a une crosse semblable à celle d’un pistolet. Elle est principalement destinée à l’usage des débutants.

 

  • Les arbalètes classiques

 

Les arbalètes classiques sans poulies qui ont un vaste domaine d’utilisation. Les arbalètes classiques peuvent être utilisées pour des parcours de cible au pour la chasse. Encore appelée arbalète Recurve, l’arbalète classique a une conception épurée, simple et fiable. Elle est principalement composée d’un arc et d’une corde, sans poulies à régler. Dotées d’une bonne puissance, elles ont un tarif abordable.

 

  • Les arbalètes pliables

 

Les arbalètes pliables sont des arbalètes composées et très souvent utilisées pour des compétitions. Permettant de réduire l’encombrement, l’arbalète pliable est en fait constituée de deux bras qui se replient tout au long de l’arbrier et d’une goupille qui assure le verrouillage. Les arbalètes pliables, bien que peu nombreuses, elles sont faciles à transporter et à stocker, mais moins performantes que les autres types d’arbalètes.

 

  • Les arbalètes à poulies

 

Faisant partie des arbalètes composées, les arbalètes à poulies sont utilisées pour la chasse et pour les compétitions sportives. Les arbalètes à poulies sont constituées de câbles, de poulies et de pièces mobiles, ce qui leur confère une grande maniabilité

Très plébiscitée de nos jours, les arbalètes à poulie sont marquées par leur légèreté et leur vitesse. Toutefois, le fait que ses pièces constitutives soient mobiles la rend fragile et susceptible de connaitre des avaries.

Ainsi, en fonction de l’usage que vous comptez en faire et des caractéristiques recherchées, vous pouvez choisir votre arbalète parmi ces divers types. Si vous hésitez, faites-vous conseiller par des professionnels.

une arbalète

 

 

Depuis l’antiquité, les Hommes ont toujours eu à fabriquer des armes. Que ce soit pour se défendre ou pour se nourrir, certaines de ces armes ont traversé le temps et sont toujours utiles à la génération contemporaine. Parmi ces armes antiques, il y a l’arbalète. Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous vous demandez ce que c’est que l’arbalète ? D’où est-ce qu’elle provient ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’arbalète.

 

  • L’arbalète : définition et historique

 

Le terme arbalète, dérivé du Latin « arcuballista », désigne une arme de trait constituée d’un arc placé sur un fût et lançant des projectiles appelés « carreaux ». Utilisée premièrement en tant qu’arme, la création de l’arbalète remonte en Chine, au Ve siècle av. J.-C. En ce moment, elle n’est pas encore dotée de système mécanique et c’est le combattant qui doit tendre la corde.

L’apparition de l’arbalète en Europe se fait également durant ce même siècle en Grèce Antique, notamment avec le « Gastrophète ». L’usage et le développement de l’arbalète connaissent une nette évolution durant le Moyen-âge à l’aide de l’évolution de la sidérurgie, de la chasse et de la guerre. Cependant, elle est frappée d’interdiction en 1139. De nos jours, elle est principalement utilisée pour les compétitions sportives et/ou pour la chasse.

 

  • Pour une description de l’arbalète

 

De nombreuses personnes n’ont pas connu l’arbalète, puisqu’elle a été oubliée pendant des siècles. Mais elle est utilisée maintenant en tant qu’arme sportive. Sa constitution n’a pas changé depuis des siècles. Ainsi, l’arbalète est constituée :

  • D’un arc, monté sur un fût de bois ;

  • D’un fût ou arbrier, qui permet de diriger la flèche ;

  • D’une crosse ou manche qui permet de viser ;

  • D’une noix, qui est un disque d’os, d’ivoire ou de métal dont le contour est constitué de deux encoches permettant de recevoir la corde de l’arc et d’arrêter l’extrémité d’un ressort de détente.

Il permet ainsi de propulser des flèches ou carreaux sur une grande distance avec force et précision.

 

  • À quoi sert une arbalète ?

 

L’arbalète a été principalement conçue pour répondre à des besoins de défense et de nutrition des Hommes. Ainsi, l’arbalète par ses caractéristiques permettait de combattre durant les divers affrontements qu’ont connus les Hommes durant de nombreux siècles. Son usage comme arme de nos jours est uniquement réservé à des sociétés de tir d’agrément.

Toutefois, il a été également longuement utilisé comme arme de chasse. L’arbalète a l’avantage de tuer rapidement des gibiers sans les effaroucher. Ainsi, que ce soit pour la chasse en forêt ou en mer, l’arbalète est grandement utilisée.

De même, avec l’évolution du monde, l’usage de l’arbalète a été introduit dans le sport. On l’utilise ici pour le tir sportif. Même si elle n’est pas une discipline olympique on y retrouve deux disciplines :

  • L’arbalète Match (tir à 10 et 30 mètres) ;

  • L’arbalète Field (tir à 10, 18, 35, 50 et 65 mètres).

L’arbalète est donc un outil antique utilisé tant comme arme, pour la chasse ou encore pour le loisir. Vous pouvez donc acheter une arbalète et vous exercer.

Arbalète pistolet

 

 

Anciennement utilisée comme arme de combat et de chasse, l’arbalète est un outil qui est principalement utilisé aujourd’hui pour le sport et le loisir. Sa précision, sa vitesse et son silence en font un outil intéressant à découvrir. Pourquoi acquérir une arbalète alors qu’on peut tirer à l’arc ou au fusil ? Vous souhaitez savoir pourquoi vous doter d’une arbalète ? Quelle est son utilité ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous souhaitez savoir sur l’usage de l’arbalète.

 

  • Une arbalète pour son sport

 

Eh oui ! L’arbalète a traversé le temps et est devenue un outil de sport. En fait le tir à l’arbalète, tout comme le tir à l’arc est un sport qui est de plus pratiqué. Depuis sa réintroduction en société, l’arbalète a trouvé une place dans le domaine du sport. Vous pourrez donc acheter votre arbalète pour une partie de tir sportif. Reconnue par la Fédération Française de Tir (FFTir), bien que n’étant pas un sport olympique, le tir à l’arbalète compte deux disciplines :

  • Le Field qui compte le 10, 18, et l’IR 900 (35, 50 et 65 mètres) ;

  • Le Match qui est un tir à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou.

 

  • Une arbalète pour la chasse

 

L’arbalète est une arme qui a été préalablement conçue pour la défense et pour la chasse (sous-marine ou en forêt). En effet, bien qu’interdite en France, l’arbalète est utilisée pour chasser dans de nombreux pays tels que la Belgique, les USA, etc. Et c’est pour cela que de nombreuses personnes choisissent de passer leur vacance dans ces pays.

La chasse est l’une des activités historiques à laquelle était destinée l’arbalète. En fait, l’arbalète est une arme de chasse qui de par sa vitesse, sa puissance, sa précision et son silence permet de tuer des gibiers sans leur faire peur. Ainsi, l’arbalète haut de gamme est utilisée pour la chasse en forêt, en savane, en open-space et pour la chasse sous-marine.

 

  • Entretenir son arbalète

 

Pour que votre arbalète maintienne toujours sa vigueur et pour éviter tous risques d’accident, vous devez constamment assurer l’entretien de votre arbalète. Pour entretenir votre arbalète, vous devez toujours veiller à méticuleusement la nettoyer après usage pour assurer sa longévité et son bon fonctionnement.

Pour le nettoyage de votre arbalète, vous devez entre autres :

  • Vérifiez constamment l’état des cordes ou sandows en les étirant ;

  • Si nécessaire et selon votre arbalète, graissez les éléments mécaniques afin d’éviter la rouille ;

Afin d’éviter tout accident, une fois que vous avez fini d’utiliser votre arbalète, veillez à :

  • Libérer les cordes, les sandows ou les cordes ;

  • Tenir votre arbalète par le fût pour éviter tout tir involontaire ;

  • Toujours protéger la pointe de vos carreaux, etc.

Ainsi, l’arbalète est un outil qui participe à votre divertissement. Que ce soit pour chasser ou pour le sport de tir, ne tardez pas à vous rendre sur une plateforme agrée afin d’acheter votre arbalète.

Le pistolet arbalète

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,